Avalanche aux Houches : le paravalanche a bien joué son rôle selon la préfecture de Haute-Savoie

Une quarantaine de maisons ont été "platrées" par le souffle de l'avalanche qui a touché le hameau du Pont aux Houches près de Chamonix ce mardi 9 janvier vers 8h30. S'il n'y a pas de victime, c'est que le paravalanche a bien joué son rôle selon la préfecture de Haute-Savoie.

Mardi 9 janvier vers 7h30, une avalanche s’est déclenchée sur la commune des Houches. La coulée de neige a été importante mais elle n’a pas fait de victime.

Le paravalanche du Bourgeat a bien fonctionné selon la préfecture de Haute-Savoie.


Le souffle a quand même couché plusieurs arbres et « plâtré » 30 à 40 chalets des hameaux voisins. Les façades de certains ont seulement été blanchies et des dégâts mineurs sont à déplorer sur d’autres : vitres brisées, cheminées tombées, véhicules endommagées, principalement par la chute d’arbres.

Une des deux lignes à haute tension qui dessert la vallée de Chamonix a été endommagée mais l’alimentation électrique reste assurée.

Des reconnaissances héliportées sont prévues dans la journée pour déterminer les causes de cette avalanche.
 


Il est à noter que ce secteur n’a pas connu de fortes chutes de neige la nuit passée (comme dans les départements de la Savoie et des Hautes-Alpes), mais que des cumuls de neige importants sont tombés depuis plusieurs semaines, avec un redoux ces derniers jours.

Ce matin, Météo France a placé le massif du Mont-Blanc en risque fort (4 sur 5) pour les avalanches.

Une extrême prudence est de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne et principalement les randonnées à ski ou en raquettes. Même si pelles, sondes, détecteurs de
victimes d'avalanches sont indispensables, ces outils ne préviennent pas le risque. Pour ces prochains jours, les pratiques hors-pistes sont donc vivement déconseillées.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité