Avalanche mortelle en Haute-Savoie : "Un homme avec le cœur sur la main", un des guides décédés était un "enfant du village" des Contamines-Montjoie

Une avalanche dans la combe d'Armancette, située sur la commune des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), a fait six morts ce dimanche 9 avril. Deux guides de la compagnie de Saint-Gervais figurent parmi les victimes. L'un d'entre eux était originaire des Contamines et était apprécié de tous dans ce petit village des Alpes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Peu avant midi, dimanche 9 avril, une importante avalanche a emporté une quinzaine de skieurs dans la combe d'Armancette, située sur la commune des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie). Le bilan humain est un des plus lourds de ces dernières années : 6 personnes sont mortes et une autre a été blessée dans cette coulée.

Parmi les victimes, figurent deux jeunes nés en 1999 et 1998, un couple de quadragénaires de la banlieue lyonnaise, mais aussi deux guides de la compagnie de Saint-Gervais Mont-Blanc. L'un d'entre eux, Clément Jacquemoud, était âgé de 39 ans. Il était bien connu dans le petit village des Contamines-Montjoie et de ses 1 200 habitants.

"On se réveille ce matin avec un énorme choc. Un des guides décédés était du village. C'était un enfant du village. On le connaît très bien, sa famille aussi. C'était quelqu'un de passionné par la montagne, professionnel. Il était agréable, sympathique. On est tous choqués", témoigne Jean-Luc Mattel, adjoint au maire des Contamines-Montjoie.

"Il faisait froid en cette belle matinée"

L'autre guide décédé dans l'avalanche était lui basé à Saint-Gervais-les-Bains, en contrebas dans la haute-vallée de l'Arve : "Si ces deux guides sont partis avec leurs clients, c'est qu'ils avaient confiance en la neige et en la montagne. Ils étaient des professionnels. Ils avaient tous les atouts pour faire une descente comme celle-là."

Dans un communiqué publié ce mardi sur Facebook, la compagnie des Guides de Saint-Gervais indique qu'"après avoir passé la nuit au refuge des Conscrits samedi, ils ont, accompagnés de leurs clients, effectué la traversée des Dômes de Miage et entrepris la descente de ce sommet par l’itinéraire du glacier d’Armancette. Cet itinéraire fait partie des grands classiques du ski en haute montagne."

"Les conditions étaient parfaites. Il faisait froid en cette belle matinée. Le risque d’avalanche déterminé sur le bulletin régional d’avalanche était très faible. Les clients de nos guides étaient tous de bons skieurs et possédaient un niveau technique adapté à cette descente. Cet itinéraire avait été parcouru à de nombreuses reprises la semaine précédente sans qu’aucun signe de danger n’ait été relevé", poursuit la compagnie.

Elle rend ensuite hommage aux victimes et à leurs proches : "La compagnie des Guides de Saint-Gervais - Les Contamines est durement touchée par la disparition de ses deux guides Laurent et Clément, et de leurs clients. Elle s’associe à la peine de leurs familles."

"Un mec simple"

À la terrasse des cafés, la disparition de Clément Jacquemoud laisse un vide : "C'était un mec du village, tout le monde le connaissait. C'était un mec simple, bien. Il savait ce qu'il faisait. Donc on est tous sous le choc, on ne comprend pas, explique un jeune homme. C'est un petit village, tout le monde se connaît. C'était un mec avec le cœur sur la main. Il était tout le temps avec un grand sourire. C'est un peu compliqué à avaler."

Attablé en face, son ami confirme : "C'était quelqu'un de super positif, toujours la patate et la banane. Il était plein d'enthousiasme. Il faisait plein de choses. Il avait fait une saison avec moi en menuiserie, l'hiver il était dameur, il travaillait pour Poma sur les téléskis entre les saisons... Il était 'multicarte'. Ça secoue. Quand c'est un jeune que l'on connaît, que l'on voit souvent, ça fait quelque chose. Voilà. C'est la montagne. Imprévisible."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information