Une avalanche, survenue ce dimanche 9 avril dans la combe d'Armancette sur la commune des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), a fait six morts et un blessé. Il s'agit d'une des coulées les plus meurtrières de ces 20 dernières années en France.
"C'est une avalanche d’une ampleur exceptionnelle", selon Stéphane Bornet, directeur de l'Anena (Associations Nationale Études Neige et Avalanches), qui a fait 6 morts, ce dimanche 9 avril, dans la combe d'Armancette, située sur la commune des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie).
Peu avant 11h30 dimanche, une coulée de neige d'environ un kilomètre de long et 100 mètres de largeur a emporté une quinzaine de personnes. Six d'entre elles sont décédées : il s'agit de deux guides de Saint-Gervais, d'un couple de la banlieue lyonnaise et deux jeunes. Un homme a également été légèrement blessé.
Cette avalanche a été la plus dramatique de la saison au niveau du bilan humain, alors que toutes les personnes portées disparues ont été retrouvées.
Six militaires en 2016
Il faut remonter à 2016 pour retrouver trace d'une avalanche aussi meurtrière en France. Le 18 janvier 2016, six légionnaires, en ski de randonnée, avaient perdu la vie sur les hauteurs de Valfréjus, en Savoie. Cinq militaires (un Albanais, un Malgache naturalisé Français, un Italien, un Moldave, un Népalais) étaient mort sur le coup, alors que le risque d'avalanche 3/5 était "marqué", selon Météo France. Un sixième, un Hongrois, est décédé une semaine après les faits.
Plus récemment, en 2021, sept personnes sont décédées le même jour, mais dans deux avalanches distinctes. Le 8 mai, quatre personnes, âgées de 42 à 76 ans, avaient été emportées dans une coulée dans le secteur du col du Galibier. Quelques heures plus tard, dans un autre massif, celui de la Vanoise, trois personnes avaient péri dans une avalanche près du mont Pourri. Ce mois de mai 2021 avait été particulièrement meurtrier dans les Alpes et avait constitué un triste record.
Il y a plus de dix ans, en 2012, une avalanche avait fait 9 morts de nationalités suisse, allemande, britannique et espagnole, au mont Maudit dans le massif du Mont-Blanc.
39 personnes en 1970
Mais l'avalanche la plus meurtrière des dernières décennies en France reste celle du 10 février 1970. À l'époque, 39 personnes, essentiellement des enfants et des adolescents, avaient trouvé la mort dans une coulée qui s'était abattu sur le centre UCPA de Val d'Isère. La catastrophe avait, par la suite, changé la prévention des risques en montagne et l'Anena avait, notamment, été créée.
Par ailleurs, la même année, le 16 avril 1970, une coulée de boue et de neige avait tué 71 personnes, dont 56 enfants au sanatorium du plateau d'Assy, en Haute-Savoie.