Au lendemain d'un week-end meurtrier en Haute-Savoie, la solidarité s'organise pour venir en aide à une famille de victimes de l'avalanche de Contamines-Montjoie. Un couple, habitant à Genas près de Lyon, est décédé laissant quatre enfants orphelins.
Dans la commune de Genas , en banlieue lyonnaise, le maire ne trouve pas les mots. "C'est un drame pour la commune. Le couple était bien intégré et participait à la vie associative, nous ferons tout ce que l'on pourra pour aider la famille". Mais Daniel Valéro (maire DVD) précise que "tout cela sera fait avec l'accord de la famille, sans ingérence, par respect pour la famille", ajoute t-il. Différentes aides peuvent être proposées dans ce genre de situation : des aides communales et/ou du département, dans le cadre des aides pour mineurs isolés.
L'avalanche s'est produite sur la commune des Contamines-Montjoie en Haute-Savoie ce dimanche 9 avril 2023. Six personnes ont été emportées et retrouvées mortes. Quinze personnes réparties en trois groupes évoluaient sur le secteur. Chaque groupe était encadré par un ou deux guides de haute montagne. Un couple de quadragénaires originaire de la banlieue lyonnaise figure parmi les six victimes. Ils vivaient à Genas et laissent derrière eux quatre enfants âgés de 7 à 16 ans.
Une cagnotte en ligne
De leur côté, les parents d'élèves de l'école Nelson Mandela où étaient scolarisés les enfants, se sont retrouvés dès la fin du week-end via les réseaux sociaux. Malgré les vacances ils ont décidé de créer une cagnotte en ligne.
C'est une réaction spontanée, ça peut sembler dérisoire, mais si ça peut aider. La famille habite un quartier récent et familial de la commune, tout le monde se connait bien.
L'un des parents de l'association des parents d'élèves de l'école Nelson Mandela
Le couple disparu dans l'avalanche ce week-end, était connu pour son amour de la montagne, "une passion" selon un parent d'élèves.
Ce mardi 11 avril 2023, à la mi-journée, plus de 500 euros avaient déjà été récoltés.
Une enquête ouverte
"Des premières observations, il semble que l'avalanche était imprévisible et imperceptible" selon la procureure de la République. L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de Chamonix. Des autopsies seront réalisées par l’institut médico-légal de Grenoble à compter de mercredi précise également le parquet de Bonneville.
De nombreuses auditions et investigations sont en cours et une modélisation de l’avalanche est prévue.