Acteur majeur de la sous-traitance automobile en Europe, le groupe haut-savoyard MAIKE Automotive pense avoir trouvé une stratégie qui paie. Outre la production, le groupe propose des travaux de recherche et développement à ses clients.
Né en 2008, alors que la filière de la sous-traitance automobile montrait des signes de fatigue, le groupe industriel de Barthélémy Gonzalez et de Philippe Mallet, fondateurs et actionnaires majoritaires, s'est d'emblée fixé un objectif: concurrencer les leaders allemands du marché. Pour ce faire, les deux haut-savoyards, basés à Bonneville, ont repris des entreprises: PRECIALP en 2008, Frank & Pignard en 2009, EMTechnologies en 2010, Peugeot Japy en 2011, puis Gaillard SA en septembre 2013.
Aujourd'hui MAIKE Automotive emploie 1500 personnes, dont 1000 environ en Haute-Savoie. MAIKE Automotive a désormais des compétences élargies: de la conception à l'assemblage, en passant par la réalisation de tous les composants ou sous-ensembles mécaniques. Ainsi le Groupe ne se contente pas de produire des pièces pour ses clients, ses équipes R&D se positionnent aussi en co-concepteur de pièces: "nous apportons de la valeur ajoutée technique pour aider le client dans sa recherche de performance, de baisse des coûts et de meilleure qualité. Notre taille actuelle nous permet d'investir massivement dans la R&D et de satisfaire nos clients bien au-delà de leur demande initiale", précise Philippe Mallet, le Président du comité exécutif de MAIKE Automotive. "Notre ambition consiste à doubler notre chiffre d'affaires dans les cinq ans (250 millions d'euros en 2013) en nous appuyant sur nos expertises dans ces métiers, sur notre implantation internationale et grâce à un personnel impliqué et motivé qui a bien saisi les enjeux de notre développement."
Malgré la vive concurrence de l'Allemagne dans le secteur, MAIKE Automotive poursuit son développement tourné vers l'international en s'adaptant au marché, grâce au savoir-faire historique et reconnu de ses entreprises.