Des dés de jambon de la marque Fassier, commercialisés dans des magasins Carrefour de plusieurs départements, dont la Saône-et-Loire, entre le 4 et le 27 janvier, sont contaminés par la listeria. Cette bactérie peut provoquer des troubles gastro-intestinaux. Il est donc conseillé de jeter le produit ou de le rapporter en magasin.
Si vous habitez en Saône-et-Loire et que vous avez acheté des dés de jambon DD de la marque Fassier dans une enseigne Carrefour depuis le 4 janvier, ne les consommez pas. Dans une fiche datée du 7 janvier, Rappel Conso, le site gouvernemental d’alertes sur les produits dangereux, explique que ce produit a été contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes.
La Saône-et-Loire n'est pas le seul département concerné. Les magasins Carrefour où ces dés de jambon contaminés sont commercialisés se trouvent également dans les Bouches-du-Rhône, l’Ille-et-Vilaine, la Meurthe-et-Moselle et le Pas-de-Calais. Ces produits pourraient être disponibles à la vente jusqu’au 27 janvier prochain.
La consommation de ces dés de jambon peut provoquer une infection alimentaire appelée listériose. Les symptômes varient et peuvent inclure des troubles gastro-intestinaux, tels que diarrhée, vomissements et douleurs abdominales. Ces symptômes peuvent être accompagnés de fièvre, de maux de tête et de courbatures, selon la gravité de l'infection.
Le temps d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines. Les formes les plus graves de la maladie touchent principalement les personnes à risque : les immunodéprimés, les personnes âgées, mais aussi les jeunes enfants et les femmes enceintes. Si vous avez acheté ce produit, Rappel Conso recommande de le jeter ou de le rapporter au point de vente pour un remboursement.
Pas une première
Les rappels de produits commercialisés dans la région sont fréquents. Récemment, la fromagerie Badoz, située dans le Doubs, a procédé au rappel préventif d’un lot de Mont d’Or en raison de la possible présence de salmonelle. Des lots de comté industriel des marques Carrefour et Entremont ont également été rappelés en raison d’une contamination par la listeria.
Cependant, si vous en consommez par erreur, il n’est généralement pas nécessaire de s’inquiéter outre mesure. Selon l’Institut Pasteur, entre 400 et 500 cas de listériose sont détectés chaque année en France, et la majorité d’entre eux ne sont pas invasifs.