Des lots de comté industriel des marques Carrefour et Entremont contaminés par la Listeria, une dangereuse bactérie

Commercialisés entre février et avril 2024, des lots de comté des marques Carrefour et Entremont ont été contaminés par la Listeria. Cette bactérie peut causer une maladie infectieuse aux formes graves. Détail des produits concernés et des recommandations gouvernementales.

La listeria n'épargne pas le comté. Listeria monocytogenes de son nom complet, cette bactérie est d'ordinaire détectée dans les fromages à pâte molle ou non cuite, comme le camembert ou le morbier.

Des lots de comté, un fromage à pâte cuite, ont pourtant été touchés les deux derniers mois. Il s'agit de produits Carrefour et Entremont, dont la fabrication industrielle est à différencier des conditions de production dans les fruitières de la région.

Des lots commercialisés entre février et avril

Le gouvernement a signalé ces produits sur le site Rappel Conso, jeudi 18 et vendredi 19 avril. Les consommateurs qui auraient acheté du comté possiblement contaminé sont invités à le jeter et à désinfecter leur réfrigérateur.

Quatre produits sont à risque. Du comté en tranche 120g et du comté râpé 2x70g, vendu du 8 février au 8 avril par la marque Entremont. Ainsi que du comté AOP 250g et du râpé 150g, vendu entre le 9 février et le 17 avril par la marque Carrefour.

La listériose, maladie aux formes invasives

La Listeria est naturellement présente dans le tube digestif des bovins. Les fromages sont donc souvent contaminés via le lait de vache. Mais la bactérie peut aussi être transmise par les ouvriers ou les machines sur la chaîne de production.

Cette bactérie est responsable de la listériose, une maladie infectieuse qui entraîne des diarrhées et de la fièvre sous sa forme "digestive", pouvant aller jusqu'à infecter le sang et le système nerveux sous sa forme "invasive". Les enfants en bas âge, les femmes enceintes, les personnes âgées ou immunodéprimées sont plus à risque de développer des symptômes graves.

La listériose peut s'avérer mortelle. Une sexagénaire est décédée d'une forme grave de la maladie après avoir consommé un coulommiers contaminé, à Auxerres en 2019. En 2014, de la charcuterie contaminée a rendu une habitante de Grand-Charmont invalide à 80%, dans le Doubs. Elle témoigne dans cette vidéo.

Jusqu'à deux mois d'incubation

Si vous avez consommé un lot de comté possiblement contaminé par la Listeria, les autorités de santé recommandent de rester vigilant sur le temps long : cette bactérie incube parfois pendant deux mois dans l'organisme avant l'apparition des symptômes.

Il ne faut pour autant pas s'inquiéter outre mesure. Selon l'Institut Pasteur. Sur les 400 à 500 cas de listériose diagnostiqués en France métropolitaine chaque année, la majorité ne sont pas des formes invasives.