• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Avoriaz accueille le premier festival des sauveteurs de l'extrême

Sensibilisation aux risques, conseils de sécurité et de prévention, professionnels et experts du secours en montagne animent des ateliers gratuits pour le grand public du 15 au 19 janvier dans la station de Haute-Savoie.

Par Céline Serrano

Cette semaine à Avoriaz pendant les cours de ski du matin, des secouristes feront des interventions pour sensibiliser les skieurs aux risques du milieu. 

Des informations concrètes, transmises in situ par des professionnels, c'est le principe de l'ensemble des ateliers proposés gratuitement au public dans le cadre de ce premier festival des sauveteurs de l'extrème.

Atelier de recherche DVA (détecteur de victime d'avalanche), démonstration de chiens d'avalanche, création d'abris de fortune et conseils de survie dans la neige, l'objectif est à la fois de faire connaître ces professions qui chaque saison sauvent des milliers de vies, et de dispenser des connaissances pour éviter les situations périlleuses, ou s'en sortir au mieux quand on n'a pas su ou pu les éviter ...


Parallèlement, un salon professionnel est proposé aux acteurs du secourisme en altitude. Cet événement, appelé « Extreme Rescue Event », permettra aux secouristes en montagne de se réunir pour échanger sur leurs pratiques, parler de leurs expériences et découvrir les dernières innovations technologiques dans le secteur du sauvetage.

Sur le même sujet

Reprise du Stade Aurillacois

Les + Lus