C'est l'histoire d'un snowboarder qui cherchait sur le marché industriel des planches pour pratiquer sa discipline. Il n'en trouva point vraiment à son goût. Il s'aventura donc à les fabriquer lui-même. Aujourd'hui sa petite entreprise commence à faire son bonhomme de chemin.
Reportage. Ce jour-là, Loïc Le Bouffant n'est pas peu fier de démouler sa 25ème planche. C'est qu'il en a fait des essais, encore et encore, avant de pouvoir parvenir à la qualité qu'il voulait atteindre. Chaque matière, chaque réglage déterminent la personnalité du produit fini, même le plaçage, sur la partie supérieure de la planche, compte. Le frêne et l'épicéa ont sa préférence. Il fabrique tout de A à Z, modèle unique et sur-mesure. Seules les finitions se font ailleurs, confiées à un sous-traitant local.Créer sa petite entreprise n'a pas été une mince affaire, d'abord parce qu'il n'avait pas vraiment de local adapté. C'est dans son garage de 28m² qu'il s'est lancé et a du faire preuve d'ingéniosité. Des postes de travail modulables et sur roulettes pour optimiser l'espace. Il espère à terme pouvoir se payer un vrai atelier. Car d'ici 3 ans, il pense pouvoir tripler sa production.
Son circuit de commercialisation? Le bouche-à-oreille, beaucoup, internet évidemment, et les salons spécialisés où il commence à se faire un nom. Son secret ? "L'anticipation" répond-il,"j'ai toujours un modèle test à la fin de la saison, pour préparer la prochaine". Dans le petit garage de Beaumont, deux nouveaux modèles sont déjà en conception pour l'hiver 2016.
Reportage de Nathalie Rapuc & Antoine Marnas