Le député-maire d'Annecy-le-Vieux et ancien président de l'Assemblée, Bernard Accoyer, a considéré, mercredi 16 janvier, que le cumul des mandats était "un problème", y voyant "une de ces lourdeurs qui paralysent le pays".
"Je pense que le cumul pose un problème", a affirmé le député de Haute-Savoie, interrogé lors de l'émission "Questions d'info" sur LCP en partenariat avec Le Monde, France info et l'AFP. "Il s'intègre également à une de ces lourdeurs qui paralysent notre pays, parce qu'il y a un conflit d'intérêts entre un élu local qui dispose de responsabilités exécutives et l'élu national", a-t-il ajouté.
"Je suis favorable au maintien du cumul de mandats sans responsabilité exécutive locale, c'est-à-dire conseiller municipal, conseiller général. Mais une responsabilité exécutive crée une confusion, et nous sommes le seul pays à avoir cela"? a expliqué le parlementaire, tout en reconnaissant être "à l'UMP, assez isolé avec cette position".
"Je suis moi même un cumulard"
Prenant l'exemple des débats autour de la suppression de la taxe professionnelle sous le gouvernement de M. Fillon, il a jugé que la "levée de boucliers" des parlementaires à l'époque était notamment due au fait que beaucoup d'entre eux cumulaient avec des mandats locaux. Le projet diminuant les recettes des collectivités locales, les députés le refusent puisqu'ils sont souvent, à la fois élu national et élu local.
"Je dis que le texte qui est ressorti du débat parlementaire est tel que les recettes des collectivités locales ont été protégées, mais que c'est l'État, pour 5 milliards d'euros au moins chaque année, qui supporte cette ambiguïté, ce conflit d'intérêts" a regretté M. Accoyer, tout en se définissant lui-même comme un "cumulard" (député et maire).