Les Savoisiens manifestent contre la destruction de l'ancien hôpital de Bonneville

A Bonneville ce 1er novembre, des militants savoisiens ont manifesté pour dénoncer la destruction de l'ancien hôpital . En lieu et place de ce bâtiment construit en 1841 un éco-quartier doit voir le jour.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Drapeaux savoyards et cloches fracassantes, cette trentaine de défenseurs du patrimoine affiche la couleur. Ils sont savoisiens et c'est à ce titre qu'ils luttent pour conserver l'ancien hôpital de Bonneville construit au 19ème siècle. A leurs yeux, l'Etat n'est pas propriétaire du bâtiment et ne peut le démolir.
Ils demandent donc que l'hôpital soit réhabilité et ouvert au public. Les travaux de démolition ont pourtant déjà commencé. Sur ce site de 2,3 hectares, un éco-quartier doit voir le jour en 2020.

En accord avec l'architecte des bâtiments de France, la mairie s'est engagée à conserver le fronton et ses 4 colonnes. Les Savoisiens veulent plus. Une audience au tribunal administratif de Grenoble aura lieu le 4 novembre prochain.

Reportage d'Ariane Combes & Maxime Quéméner

Fabrice Dugerdil ,gouvernement provisoire de l'Etat de Savoie, Martial Saddier député-maire de Bonneville, UMP

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information