• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La buvette Cachat, les débuts d'un chantier passionnant à Evian

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

La buvette de la source Cachat fait partie du patrimoine de la ville d'Evian. La commune a décidé de rénover ce chef d'oeuvre de l'Art nouveau. 7 millions d'euros seront investis pour redonner vie à ce bâtiment incroyable qui fait tant rêver les architectes. 

Par TD

Le bâtiment a été construit en 1826 sur l’emplacement de l’église Sainte-Catherine de la Touvière. Cet établissement de bains utilisait l’eau de la source Cachat. En 1905, la Société des eaux minérales l'a remplacé par une buvette, qui est devenue le haut-lieu des mondanités de la station. 

Sous la coupole de la buvette Cachat on venait lire, échanger et se désaltérer. Conçu comme un temple de l'eau, ce pavillon était un chef d'oeuvre géométrique. 

"Pour construire un tel bâtiment, il fallait des charpentiers qui voyaient déjà en 3D" explique Didier Repellin, l'architecte en chef des monuments historiques. Il se dit impressionné par la charpente, ses courbes et ses volutes, et la finesse du savoir-faire des compagnons de l'époque.

C'est bien cette histoire qu'il va falloir poursuivre au cours des travaux. Trouver l'équilibre délicat pour comprendre comment le bâtiment a été conçu, comment il a vieilli et surtout où sont ses points faibles. 

Lieu emblématique de la ville et du thermalisme, ce chef d'oeuvre de l'Art nouveau pourrait redevenir un espace de convivialité élégant où l'eau redevient précieuse. 

Reportage Ingrid Pernet-Duparc et Serge Worreth :
Début des travaux de la buvette Cachat

 

Sur le même sujet

La 7e Symphonie de Beethoven en direct depuis le Festival de la Chaise-Dieu

Les + Lus