Chamonix (Haute-Savoie) : fermeture de la télécabine de Bochard, un effet du réchauffement climatique ?

Vue sur la télécabine de Bochard. / © Webcam - chamonix.com
Vue sur la télécabine de Bochard. / © Webcam - chamonix.com

La télécabine de Bochard, située sur le domaine des Grand Montets, est fermée pour au moins une semaine a annoncé, ce vendredi 15 mars 2019, la compagnie du Mont-Blanc. L'évolution du permafrost, à cause du réchauffement climatique, pourrait être en cause.

Par Yann Gonon

La Compagnie du Mont-Blanc qui gère les remontées mécaniques de plusieurs stations de Haute-Savoie a annoncé ce vendredi 15 mars 2019 l'arrêt de la télécabine de Bochard, sur le domaine des Grands Montets. Peut-être une nouvelle conséquence du réchauffement climatique.

C'est "par mesure de sécurité" que la décision a été prise ce vendredi. La télécabine devrait rester fermée pour "une durée minimum d'une semaine" a annoncé la Compagnie du Mont-Blanc.

Pour expliquer cette fermeture, les résultats de nouvelles mesures effectuées sur les "ancrages" de la télécabine. Des mesures qui, selon la Compagnie du Mont-Blanc "font ressortir une sollicitation importante de l’un des six tirants".

A cause des "évolutions climatiques", la compagnie explique procéder régulièrement "à des mesures géométriques et géophysiques sur ses installations de remontées mécaniques".

Les dernières mesures auraient montré que le mouvement enregistré "n’est en aucun cas en lien avec un problème mécanique et/ou électrique sur la télécabine". Toujours selon le communiqué de la Compagnie du Mont-Blanc, il serait dû à "l’évolution géomorphologique du secteur et aux impacts probables du permafrost".

Depuis plusieurs mois déjà, les spécialistes s'interrogent sur les conséquences du réchauffement climatique. Des pans de montagne entier se sont effondrés dans plusieurs massifs.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus