L'écrivain-voyageur Sylvain Tesson, 42 ans, a été hospitalisé à Annecy dans la nuit de mercredi à jeudi. Il est victime d'un sévère traumatisme crânien après une chute en escaladant la façade d'une maison à Chamonix,
Fan d'escalade, l'auteur de "Dans les forêts de Sibérie" (Gallimard), prix Médicis de l'Essai en 2011, séjournait à Chamonix (Haute-Savoie) dans le châlet de son ami l'écrivain Jean-Christophe Rufin.
"Son état est stable ce vendredi, mais c'est grave. Il a fait une chute d'une dizaine de mètres", a précisé Jean-Christophe Rufin.
Grand bourlingueur à travers le monde, Sylvain Tesson, fils du journaliste Philippe Tesson, est aussi un passionné d'escalade d'immeubles et autres monuments. Il s'est ainsi déjà confronté à la Tour Eiffel et à Notre-Dame de Paris, indique Le Nouvel Observateur sur son site.
"Sylvain a voulu faire un peu d'escalade sur une façade de châlet comme il le fait souvent. Et il est mal tombé", a confié à l'AFP Christophe Raylat, directeur opérationnel des éditions Guérin à Chamonix. "C'était en sortant du restaurant, où il fêtait la remise de son manuscrit aux éditions Guérin", l'un des autres éditeurs de l'écrivain-voyageur, maison spécialisée dans les récits d'alpinisme.
Selon lui, Sylvain Tesson est plongé dans un coma artificiel et sa famille devrait communiquer prochainement sur son état de santé.
Le manuscrit remis à Gérin est un récit de voyage en side-car sur les traces de la retraite de Russie. Il doit sortir le 22 janvier. "On est sous le choc. Nous n'avons pas encore pris de décision sur un éventuel report", a relevé Christophe Raylat.
Sylvain Tesson est "costaud physiquement et mentalement", a ajouté M. Raylat qui a déjà fait de la montagne avec l'écrivain.
Son père et ses soeurs étaient vendredi à son chevet.
Consacré par le public avec "Dans les forêts de Sibérie", finaliste en 2011 des prix Renaudot, Médicis et Femina, Sylvain Tesson, dévoreur de kilomètres à pied, à cheval ou à vélo, racontait dans ce livre comment il avait posé son sac pendant six mois dans une cabane de 9 m2, perdue sur la rive occidentale du lac Baïkal.