Accident en montagne : un alpiniste israélien meurt dans le couloir du Goûter, la voie normale du mont Blanc

Un homme est décédé, ce mardi 8 août, dans le massif du Mont-Blanc. Le quinquagénaire a dévissé dans le couloir du Goûter, emporté par une chute de pierres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme de 54 ans, de nationalité israélienne, est décédé ce mardi 8 août, alors qu'il redescendait du mont Blanc, par la voie normale.

L'alpiniste faisait partie d'un groupe de six personnes. Elles traversaient le couloir du Goûter sans être encordées lorsqu'une chute de pierres est survenue. L'alpiniste a alors été déséquilibré et a dévissé. Il a été emporté sur 150 à 200 mètres et n'a pas survécu à l'accident.

Le couloir du Goûter, à plus de 3000 mètres d'altitude, est un passage obligé sur la voie normale d'accès au mont Blanc. L'endroit est réputé pour ces chutes de pierres. Il arrive parfois que des guides prennent la décision de suspendre l'ascension du mont Blanc en raison de ce phénomène, comme cela avait été le cas en juillet 2022.

Le deuxième décès dans le couloir du Goûter

Mais, cet été, les équipes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Chamonix indiquent que très peu de chutes de pierres ont été signalées.

Les conditions à cet endroit sont "relativement bonnes car il a reneigé ce week-end", poursuivent les professionnels du secours en montagne. "D'où la part aléatoire de cet endroit", notent les gendarmes.

C'est le deuxième décès lié à ce phénomène dans le couloir du Goûter cet été.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité