Accidents dans le Mont-Blanc, les organisateurs de l'UTMB appellent les trailers à la prudence.

Alors que les accidents mortels se sont multipliés cet été dans le massif du Mont-Blanc, les organisateurs de l'UTMB, l'Ultra trail du Mont-Blanc, appellent à leur tour les trailers à la prudence. La célèbre épreuve sportive débute ce lundi 28 août 2017 à Chamonix et va durer toute la semaine.

Par Yann Gonon

Un nouvel appel à la prudence après la série d'accidents qui a encore endeuillé le massif du Mont-Blanc cet été. Après le maire de Saint-Gervais et son arrêté municipal et après les coups de gueule et conseils des secouristes, l'appel des organisateurs de l'UTMB. Les organisateurs de la plus célèbre course de trailers appellent les pratiquants de la discipline à faire preuve de la plus grande prudence quand ils sont en haute-montagne.

Ils ont été pointés du doigt à de nombreuses reprises pour la légèreté de leur équipement et pour leur méconnaissance du terrain. Et parce que ce sont eux qui les connaissent le mieux, les organisateurs de l'Ultra trail du Mont-Blanc, ne pouvaient pas rester silencieux après les nombreux accidents de l'été. Dans un communiqué publié ce samedi 26 août 2017, ils expriment d'abord leur compassion après les derniers accidents : "nous sommes touchés par les accidents mortels survenus récemment sur un des itinéraires d'accès au Mont-Blanc et notamment les décès de deux trailers intervenus le 15 août et le 24 août dernier. Nous adressons à leurs familles nos plus sincères condoléances".

Catherine et Michel Poletti, directeurs de Course de l'UTMB, ajoutent : "Nous voulons rappeler à tous les trailers qui souhaitent réaliser l'ascension du Mont-Blanc ou tout autre itinéraire de haute montagne que ces projets requièrent de l'expérience, des compétences et un équipement qui doivent être adaptés à la pratique de la haute montagne".

Et les organisateurs de conclure : "L'UTMB a toujours sensibilisé les trailers sur la question de la sécurité et pris les mesures nécessaires pour tenir compte des conditions particulières de la montagne. C'est en ce sens que l'organisation met en œuvre un ensemble de moyens: points de qualification, matériel obligatoire, dispositifs de sécurité sur les parcours, information et implication des coureurs pour assurer la sécurité des participants sur l'ensemble de ses courses".

L'UTMB, doit débuter ce lundi 28 août à Chamonix.




A lire aussi

Sur le même sujet

Grêle en Drôme : un nouveau coup dur

Les + Lus