Mont-Blanc : accidents en Montagne, "la plupart des drames auraient pu être évités"

La société de prévention et de secours en montagne "La Chamoniarde" a décidé de prendre la parole. Après la série d'accidents qui a endeuillé l'été dans le massif du Mont-Blanc, elle affirme que "la plupart des drames auraient pu être évités".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après l'arrêté du maire de Saint-Gervais et le coup de gueule du PGHM de Chamonix, le "cri du coeur" de la "Chamoniarde". L'été a été particulièrement meurtrier avec plusieurs accidents mortels dans le massif du Mont-Blanc et pour la sociéte de prévention et de secours basée à Chamonix, la "plupart des drames auraient pu être évités".

Dans un communiqué publié ce vendredi 25 août 2017, la Chamoniarde s'interroge : "des alpinistes qui s'engagent dans des grandes courses alors que le mauvais temps ou les orages violents sont annoncés, des trailers non alpinistes, sans équipement adéquat, au sommet du Mont-Blanc, est-ce normal" ? La société de secours en montagne constate que "ces comportements concernent de nombreux alpinistes, randonneurs et trailers, et vont à l'encontre de tout bon sens et de toute logique".

A son tour, la Chamoniarde appelle à la prudence mais surtout au bon sens et à la responsabilité de chacun : "Nous appelons pratiquants, athlètes, fabricants, magazines spécialisés, institutions, organisateurs d'événements, clubs ... à porter, chacun à son niveau, cette responsabilité, afin de conserver une liberté de pratique respectueuse dans le massif du Mont-Blanc".

Le dernier accident remonte à hier, jeudi 24 août 2017. Un trailer de 28 ans s'est tué en dévissant sur 300 mètres. Il redescendait en courant du sommet du Mont-Blanc, en tenue légère, sans crampons ni baudrier.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information