CARTE. Flamme olympique en Haute-Savoie : parcours, animations, porteurs déjà connus... Tout ce qu'il faut savoir sur les festivités

Plus sur le thème :

A quelques semaines du début des JO de Paris 2024, la Haute-Savoie s'apprête à accueillir le relais de la flamme olympique. Dans tout juste un mois, le dimanche 23 juin, la torche sillonnera plusieurs communes du département avant de finir sa course à Chamonix. Parcours, porteurs de la flamme... Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette grande journée de célébration.

Arrivée à Marseille le 8 mai dernier, la flamme olympique traversera la Haute-Savoie le dimanche 23 juin. A un mois de ce passage en terre des Alpes, le parcours se précise et les villes organisent les derniers préparatifs.

Le programme et les villes traversées

Au fil de la journée du 23 juin, sept villes seront traversées par le relais de la flamme olympique. Le parcours sera divisé en deux convois.

Le principal appelé "convoi engagement" va investir les rues de quatre villes (Evian, Annemasse, Cluses et Chamonix) pour un relais de quatre à cinq kilomètres à chaque fois.

Le circuit secondaire dit "convoi agile" va parcourir trois autres sites ou communes du département (Héry-sur-Alby, Plateau des Glières et Excenevex) sous la forme d'une course à pied ou d'une présentation de la lanterne.

      • Evian-les-Bains à 8h45

      La cité thermale accueillera le point de départ du convoi principal. Au petit matin, le relais de la flamme olympique s'élancera de la buvette Cachat au rythme de l'harmonie municipale. "Tout au long du parcours, nous porterons les couleurs des anneaux olympiques", confie Josiane Lei, maire (LR) d'Evian-les-Bains.

      Plusieurs animations sont prévues au fil des kilomètres. Les sapeurs-pompiers, des jeunes de la commune mais aussi le monde associatif évianais sera au rendez-vous. Après un passage par le golf d'Evian, la flamme olympique traversera le parc Dollfus sous une "haie de raquettes" formée par des "sportifs de haut-niveau et membres d'associations sportives", détaille l'édile.

      Dernier relayeur, le skieur acrobatique Benjamin Cavet acheminera la flamme au sommet du tremplin de saut à ski pour clôturer ce passage à Evian. "Il remettra la flamme à l'organisation avant de finir par un saut dans le lac", s'enthousiasme déjà Josiane Lei.

      • Héry-sur-Alby à 10h20

      En parallèle de ce convoi "principal", la flamme olympique débutera son parcours "secondaire" à Héry-sur-Alby à 10h20. En réalité, la torche sera allumée quelques minutes plus tôt au foyer d'accueil médicalisé L'Herydan qui héberge des adultes présentant un handicap moteur. "On a souhaité faire un focus sur l'handisport et la pratique inclusive. [...] Cela permettra aux résidents d'accueillir la flamme et de la voir près d'eux", explique Jacques Archinard, maire (DVD) d'Héry-sur-Alby.

      Après cette séquence privilégiée, la flamme prendra la route du centre-ville avant de rejoindre la commune voisine d'Alby-sur-Chéran. Elle sera accueillie à l'espace culturel et sportif Le Pôle par de nombreux jeunes et acteurs du territoire.

      • Annemasse à 12h10

      C'est à bord du Léman express que la flamme olympique fera son arrivée à Annemasse. A 12h10, celle-ci quittera les rails pour passer durant une heure de main en main dans les rues de la commune.

      "Pour patienter, une grande parade sera organisée dans le centre-ville sur la fin du parcours. Les sportifs adhérents des clubs de la commune défileront avant le passage de la flamme", dévoile Christian Dupessey, le maire (PS) d'Annemasse.

      Après une déambulation dans le quartier du Perrier, les 10 000 spectateurs attendus pourront apercevoir la flamme sur la place de la Libération. Une fin de relais conclue par des "démonstrations sportives de trampoline, breakdance, escalade ou encore footfrestyle" prévues dans l'après-midi. Un concert des hymnes olympiques est également au programme.

      • Plateau des Glières à 14h40

      Le voyage de la flamme olympique se poursuivra dans un lieu chargé d'histoire. Elle grimpera à plus de 1 400 mètres d'altitude pour éclairer le plateau des Glières. Vers 14h40, le premier relayeur s'emparera de la torche au pied du monument national à la résistance inauguré par André Malraux en 1973.

      "Les Jeux olympiques sont un moment festif, de paix et de rapprochement des populations. [...] Ce relais, c’est un symbole notamment en raison des liens avec la résistance et toute cette jeunesse présente à l'époque sur le plateau" confie Christian Anselme, maire (DVD) de Fillière.

      Plusieurs animations "nature" seront proposées par le Syndicat mixte des Glières. Le relais de la flamme s'achèvera à l'espace Mémoire du Maquis en présence de l'association des Glières et de son président Gérard Métral.

      • Cluses à 15h55

      La flamme poursuivra son parcours sur le convoi principal dans la ville de Cluses. Depuis le parvis des Esserts, les relayeurs défileront durant une heure dans les rues de la commune. Si le secret reste bien gardé les "surprises" réservées le long du parcours, on connaît le point d'arrivée.

      Depuis 9 heures le matin, "un village sportif et dynamique attendra la flamme sur la place de la Libération", révèle Jean-Philippe Mas, maire (DVD-LR) de Cluses. L'harmonie municipale réveillera le centre-ville au son de ses musiques.

      • Excenevex à 18h05

      Le convoi secondaire s'achèvera à Excenevex en fin de journée. A cette occasion, la flamme olympique s'offrira une entrée remarquée. La torche fera son arrivée lors d'un relais en aviron sur le Léman, accompagné d'une animation proposée par les Aigles du Léman.

      Une fois sur la terre ferme, la flamme s'invitera sur la plage de sable fin d'Excenevex pour cloturer la 4e édition du "XNV Beach Games", un événément festif proposant l'initiation à une dizaine de sports.

      "Cela va être un moment historique. On se prépare déjà depuis des mois. Chaque jour qui passe, on affine pour proposer un événement de qualité", promet Chrystelle Beurrier, maire (DVD) d'Excenevex.

      •  Chamonix à 18h40

      Pour conclure cette journée de l'olympisme, la flamme fera son grand retour à Chamonix-Mont-Blanc, ville-étape. Cent ans après l'allumage de la vasque olympique lors des premiers Jeux olympiques d'hiver, le feu sacré illuminera de nouveau la vallée.

      En fin d'après-midi, le relais s'élancera de la gare du Montenvers et gagnera ensuite les rues de la commune et notamment le coeur historique. Devant des milliers de curieux, un relayeur franchira la ligne d'arrivée sur la place du Mont-Blanc.

      Suivra une cérémonie pour célébrer le centenaire des Jeux olympiques d'hiver de Chamonix organisés en 1924. Le dernier relayeur, dont l'identité reste encore secrète, allumera symboliquement le chaudron olympique. Un concert organisé au parc Couttet de Chamonix clôturera cette journée de la flamme.

      Les porteurs de flamme déjà connus

      Chacun des relayeurs portera la flamme sur un tronçon de 200 mètres. Le feu sacré d'Olympie passera de main en main. Parmi les 10 000 relayeurs de l'Hexagone, des citoyens, des bénévoles mais aussi des personnalités du monde du sport, ont été sélectionnés pour représenter la Haute-Savoie. Voici les noms des porteurs de flamme déjà dévoilés :

      • Benjamin Cavet, le skieur acrobatique de 30 ans s'est installé dans les Alpes à l'âge de 10 ans. Originaire de Grande-Bretagne, le jeune homme s'est pris de passion pour le ski de bosse. Vice-champion du monde en 2017 et 2022, il a pris part à trois olympiades d'hiver terminant notamment à la 4e place à Pékin en 2022.
      • Christine Janin, la médecin de 67 ans a marqué l'histoire de l'alpinisme français en devenant la première Française à atteindre le sommet de l'Everest en 1990. Fondatrice de l'association "A chacun son Everest", elle a aussi réalisé le tour du monde "par le haut" en gravissant le plus haut sommet de chacun des sept continents.
      • Thomas Clarion, le para skieur nordique de 42 ans a remporté quatre médailles aux Jeux paralympiques dont une en or sur le relais en ski de fond à Pyeongchang en 2018. Le Haut-savoyard, qui a perdu la vue à l'âge de 21 ans, a également décroché cinq médailles lors des Championnats du monde.
      • Léa Janoli, la boxeuse de 24 ans formée à l'Inseec de Chambéry a été sacrée championne de France de savate boxe française en janvier 2023. La Clusienne s'était déjà distinguée très jeune en remportant un premier titre national en 2013.
      • Lou Braz Dagand, le jeune homme de 29 ans originaire de Cusy en Haute-Savoie pratique le ski fauteuil, le fauteuil tout terrain mais aussi le para-athlétisme. Atteint de la maladie de Lyme, le para skieur a participé aux derniers Jeux paralympiques à Pékin en 2022.
      • Stéphane Loison, l'homme de 52 ans a présidé le club de football du FC Annecy pendant 13 ans. Aujourd'hui président d'honneur du FCA, il a grandement contribué à la montée des Reds en Ligue 2.
      • Meije Bidault, l'enfant de Chamonix-Mont-Blanc est tombée amoureuse de la montagne et du ski. Victime d'un accident de voiture en 2004 la laissant paraplégique, elle poursuit sa passion vers le haut-niveau qui l'emmènera vers de multiples titres de championne de france en handiski.
      • Merlin Surget, le snowboarder de 24 ans a grandi sur les pistes des Houches. Après s'être distingué dans les catégories juniors, il avait été désigné porte-drapeau de la délégation française aux Jeux olympiques de la Jeunesse de Lillehammer en 2016. Spécialiste du snowboard cross, le jeune homme a participé aux JO d'hiver de Pyeongchang puis de Pékin où il a terminé à la 5e place. 
      • Aurore Pernollet, à seulement 20 ans, la cycliste originaire du village haut-savoyard de Vougy performe sur la scène internationale. Sur un vélo depuis l'âge de quatre ans, la jeune femme est double championne du monde sur piste en 2022.
      • Michel Caux, le natif de Chamonix a fait rêver toute la vallée. L'ancien hockeyeur a débuté sa carrière chez les Pionniers à l'âge de 17 ans. Capitaine du club, il glanera 11 titres de champions de France et portera même le maillot de l'équipe de France aux Jeux olympiques de Grenoble en 1968.

      Après être passée de main en main, la flamme olympique quittera la Haute-Savoie pour être transmise à de nouveaux porteurs. Le relais reprendra dès le mardi 25 juin à Besançon dans le Doubs. Le feu sacré d'Olympie poursuivra ensuite sa route vers Paris pour allumer la vasque olympique le 26 juillet prochain, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.

      Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
      Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
      choisir une région
      France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité