Chamonix : 1000 euros d'amende pour avoir fait déclencher des secours pour un canular

Un homme a écopé d'une amende de 1000 euros pour avoir fait croire à son frère qu'il était tombé dans une crevasse à Chamonix. Ce dernier avait appellé les secours qui sont partis à sa recherche pour rien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il avait fait une blague de mauvais goût à son frère en lui faisant croire qu'il était coincé dans une crevasse, déclenchant les secours à Chamonix en pleine nuit: il a été condamné ce mercredi 20 mars à une amende de 1.000 euros.
    
Début novembre 2019, un homme laisse un message vocal à son frère lui disant qu'il est prisonnier de la glace depuis deux jours et par -10 degrés avec un ami, au niveau de l'aiguille verte sur le massif du Mont-Blanc. Son frère appelle alors les secours en montagne à 04h25 du matin.
    
La victime présumée ne répondant pas au téléphone, et alors que d'autres facteurs sont "inquiétants", le Peloton de gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de Chamonix déclenche les secours avec hélicoptère malgré des conditions météo "maussades", raconte le PGHM sur Facebook.
    
"Après une heure de recherches intenses (et risquées?), l'auteur du canular se réveille, constate avec effroi que son téléphone n'a pas arrêté de sonner et nous appelle pour signaler, penaud, qu'il s'agissait d'une mauvaise blague faite à son frère", poursuit le PGHM.
    
Il a donc été condamné à une amende salée pour "divulgation d'information fausse de sinistre de nature à provoquer l'intervention des secours".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information