La télécabine, située sur le domaine des Grand Montets en Haute-Savoie, ne rouvrira pas avant le samedi 30 mars. Des travaux complémentaires doivent être effectués toute la semaine prochaine. Le domaine a mis en place des tarifs spéciaux pour l'occasion.
Fermée depuis le vendredi 15 mars pour travaux, la télécabine de Bochard devait rouvrir ce vendredi 22 mars au terme d'une semaine de travaux. Mais cette interruption va se prolonger, annonce la Compagnie du Mont-Blanc qui gère les remontées mécaniques de plusieurs stations de Haute-Savoie, dont celles du domaine des Grand Montets où se situe la télécabine."Des actions complémentaires de confortement vont être opérées au cours de la semaine prochaine", indique un communiqué de la Compagnie du Mont-Blanc qui espère une réouverture le samedi 30 mars. Elle sera en mesure de le confirmer en fin de semaine prochaine, le vendredi 29.
La télécabine a été fermée "par mesure de sécurité" suite aux résultats de nouvelles mesures sur les "ancrages". Ces derniers montrent "une sollicitation importante de l’un des six tirants", nécessitant des travaux. Ce phénomène de surtension est dû "à l’évolution géomorphologique du secteur et aux impacts probables du permafrost", indique encore la Compagnie du Mont-Blanc.
Tarifs spéciaux
L'intervention consiste donc à conforter la longrine, c'est-à-dire la poutre de soutien en porte-à-faux. Ces travaux sont rendus nécessaires par les "évolutions climatiques", nécessitant "des mesures géométriques et géophysiques [régulières] sur ces installations de remontées mécaniques" de la part de la compagnie.
L'accès au domaine skiable des Grands Montets et des Chosalets se fait donc par la télécabine de Plan Joran. Un tarif spécial est disponible en caisse durant les travaux de la télécabine de Bochard, indique le domaine.