Chamonix (Haute-Savoie) : il y a 20 ans, l'avalanche de Montroc avait fait 12 morts

Une cérémonie d'hommage en présence des familles / © France 3 Alpes
Une cérémonie d'hommage en présence des familles / © France 3 Alpes

Ce samedi 9 février 2019 marque l'anniversaire d'un drame qui a profondément touché la Vallée de Chamonix en Haute-Savoie : Il y a 20 ans l'avalanche de Montroc faisait 12 morts, 12 personnes surprises dans leur sommeil par une gigantesque coulée de neige partie de la montagne de Pécleret.

Par I.G

Dans le hameau on commémore aujourd'hui ce triste anniversaire. L'avalanche de plus de 300 mètres de large avait littéralement soufflé les habitations. 12 personnes ont péri cette terrible nuit du 9 au 10 février 1999.
 
Une avalanche meurtière
Retour sur le drame de Montroc. 09/02/1999

Chamonix a rendu ce matin hommage aux victimes. Emotion et recueillement des familles, devant le mémorial qui a été érigé sur les lieux de la catastrophe. 

Parmi les victimes, le fils de Jean-Bourdais, qui depuis le drame n'a cessé de se battre "pour que cela n'arrive plus".

Il a notamment fondé l'AIRAP, l’association pour l’information sur les risques d’avalanches urbaines et leur prévention. A l'occasion de cette cérémonie, il a salué les progrès réalisés dans la prévention des risques, mais déploré "les réticences, encore de certaines communes, notamment en Savoie, qui pour des intérêts immobiliers refusent de mettre en oeuvre les Plans de Prévention du Risque avalanches (PPR)".
 
La cicatrice béante, balafre toujours le Péclerey. A son pied, le hameau de Montroc. Vingt ans sont passés, mais la douleur, ici, reste vive. 

Reportage de Jordan Guéant, Grégory Lespinasse et Mélanie Ducret
 




 

Sur le même sujet

Gérard Collomb sur la candidature à la Métropole de David Kimelfeld

Les + Lus