Chamonix : l'incendie d'un immeuble du centre-ville est éteint, 27 personnes intoxiquées

Un immeuble du centre-ville de Chamonix a été touché par un important incendie depuis jeudi midi. Le feu a été éteint à minuit. Un panache de fumée s'est dégagé dans un large périmètre. Des dizaines de personnes ont été évacuées et 27 examinées pour des intoxications.

Un important incendie est survenu dans un appartement du centre-ville de Chamonix, en Haute-Savoie. Le feu a débuté aux alentours de midi ce jeudi 20 août dans un immeuble de la rue du Dr Paccard, environ 80 sapeurs-pompiers étaient sur place au plus fort de l'intervention. Le feu, qui a été déclaré éteint à minuit, intéressait principalement la toiture du bâtiment. 

Plusieurs personnes ont pu filmer la scène. Comme Léo, un touriste lyonnais qui vient à Chamonix depuis 15 ans. 
 

©Vidéo amateur Léo Lachenal

François est également en vacances dans la station. Il descendait du téléphérique de l'Aiguille du Midi lorsqu'il a vu les flammes. 
 
Le feu a débuté vers midi, parti du toit. ©Vidéo amateur / François

Il n'y a plus de risque de propagation aux immeubles voisins, annoncent les pompiers. En tout, cinq immeubles ont été évacués, soit plusieurs dizaines de personnes dont une vingtaine par les forces de l'ordre. Vingt-sept personnes dont 14 sapeurs-pompiers ont été pris en charge sur place par les secours après avoir inhalé des fumées. Toutes souffraient de légères intoxications, à l'exception de deux sapeurs-pompiers qui ont été transportés à l'hôpital. Ils "ont rejoint la caserne à minuit et sont en bonne santé", ajoute-t-on au Sdis vendredi matin.

La Ville de Chamonix a appelé les habitants du secteur à fermer leurs fenêtres et à ne pas s'approcher du lieu du sinistre car "la fumée dégagée (est) très importante et toxique". Un dispositif d'accueil a été mis en place à l'hôtel Majestic à partir de 18 heures "pour toutes les personnes ne pouvant accéder au périmètre sécurisé". Plusieurs personnes sont également prises en charge par la mairie et la préfecture pour un relogement d'urgence dans les hôtels de la ville.  
 
Le feu est parti du toit de l'immeuble, provoquant une fumée très importante et toxique.
 

Longue intervention


De nombreux moyens de secours ont été mobilisés sur place, les gendarmes de la compagnie de Chamonix ont établi un périmètre de sécurité. "Des moyens sauvetage déblaiement sont engagés afin de s'assurer de la solidité du bâtiment", indiquent les pompiers. Un important panache de fumée s'est dégagé de l'immeuble, visible dans un large périmètre. Plusieurs internautes s'expriment à ce sujet sur Twitter.
     
Pour l'heure, on ignore encore l'origine du sinistre. Les gendarmes organisent toujours des patrouilles sur place, une enquête va être ouverte pour déterminer l'origine de l'incendie. "Les sapeurs-pompiers oeuvrent à présent à l'extinction totale de la toiture depuis l'extérieur mais également par l'intérieur depuis les combles", poursuit-on au Sdis. L'intervention devrait se poursuivre jusqu'à 17 heures ce vendredi.
 
 
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité