Chamonix-Paris en vélo : un parcours de 900 km pour sensibiliser les jeunes à l'autisme

Publié le Mis à jour le

Ce lundi 23 avril 2018, Jonathan Thuret, jeune papa d'un enfant autiste, a pris le départ en vélo de Chamonix en Haute-Savoie pour rejoindre dans 5 jours Paris. Un projet d'environ 900 kilomètres afin de sensibiliser les jeunes et les professeurs à l'autisme. 

C'est parti, Jonathan est lancé ! Lundi 23 avril, ce passionné de cyclisme a pris la route pour faire Chamonix-Paris en vélo (environ 900 kilomètres). 



Un grand défit que s'est lancé ce jeune papa. Il court pour Nathan, son fils de 4 ans, atteint de troubles du spectre autistique. 



Militaire à Chamonix, Jonathan Thuret souhaite faire parler de l'autisme au plus grand nombre. Durant son parcours, il s'arrêtera dans plusieurs collèges et lycées afin de sensibiliser les jeunes à ce handicap. 



En 5 jours, le coureur traversera la Haute-Savoie, la Savoie, l'Ain, le Rhône, la Saône ou encore la Loire pour rejoindre Paris "là où toutes les décisions sont prises" explique Jonathan. 



Une première étape réussie 





Parti à 7 heures, ce lundi 23 avril 2018, de Chamonix, Jonathan a d'abord rencontré quelques imprévus comme des travaux sur la route qui l'ont obligés à changer d'itinéraire.



Après 140 kilomètres de vélo et pas moins de 2000 mètres de dénivelé, le cycliste est arrivé à 13 heures à la Ravoire en Savoie.



C'est donc au lycée du Granier qu'il a pu échanger avec les jeunes élèves qui "ont joué le jeu et posé beaucoup de questions sur la vie de famille et le handicap en général" raconte Jonathan. 



Le militaire a repris la route à 16 heures et se trouvera dans le département de l'Ain dans la soirée. Il espère donc à travers son combat pouvoir faire avancer la cause de l'autisme. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité