• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Chamonix : record d'inscriptions sur l'Ultra-Trail du Mont-Blanc, la plus mythique des courses en montagne

2300 coureurs ont pris le départ de l'UTMB 2018 ce vendredi à Chamonix. / © Florine Ebbhah - France 3 Alpes.
2300 coureurs ont pris le départ de l'UTMB 2018 ce vendredi à Chamonix. / © Florine Ebbhah - France 3 Alpes.

4.000. Voici le nombre d'inscriptions supplémentaires enregistrées, par rapport à l'an dernier, par les organisateurs de l'UTMB. L'Ultra-Trail du Mont-Blanc, qui se disputera fin août, confirme ainsi son succès et conforte sa place de course la plus prisée dans le monde du trail. 

Par FTV

La 17e édition de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, qui se disputera du 26 août au 1er septembre a enregistré un bond de 4 000 demandes d’inscriptions supplémentaires par rapport à l'an dernier. Las, face à ce succès, les organisateurs ont du procédé, comme chaque année, à un tirage au sort pour désigner les "heureux" coureurs qui auront la chance de prendre le départ de l'une des sept courses de l'épreuve chamoniarde. En tout, ils seront 10.000 repartis sur toutes les compétitions. 10.000 alors qu'ils étaient plus de 25.678 à espérer décrocher un dossard. Un record!

Parmi eux, près de 2.000 coureurs se frotteront et se mesureront à l'épreuve reine : l'UTMB, une boucle de 170 kilomètres et 10.000 mètres de dénivelé positif autour du Mont-Blanc à réaliser en 46h 30 maximum. 

Au total, 240 athlètes élites s'aligneront au départ et plus de 100 nationalités seront représentées. En l'absence des plus grandes stars du trail à l'image de Kilian Jornet, François d'Haene ou Xavier Thévenard, tous les trois triples vainqueurs de l'épreuve, les Américains seront en position de force en 2019 avec, notamment, Hayden Hawks, Tim Tollefson ou encore Zach Miller. Des Américains qui espèrent en vain décrocher une victoire sur l'UTMB depuis de nombreuses années maintenant. 

Sur l’épreuve féminine, la Haut-Savoyarde Caroline Chaverot, la Suédoise Mimmi Kokta ou encore la Chinoise Miao Yao tenteront de se disputer la victoire finale. 

Sur le même sujet

Tombola sur Snap

Les + Lus