• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Chamonix : “une vitesse excessive”, l'erreur humaine confirmée après l'accident du train du Montenvers

C'est la motrice du train qui est sortie du rail au niveau d'un aiguillage / © DR.
C'est la motrice du train qui est sortie du rail au niveau d'un aiguillage / © DR.

Toujours pas de petit train pour la mer de glace à Chamonix. Le site du Montenvers restera fermé ce mercredi 14 août. Deux jours après le déraillement du train, la compagnie du Montblanc confirme la thèse de l'erreur humaine.

Par Yann Gonon

C'est bien une erreur humaine qui est à l'origine du déraillement du petit train du Montenvers à Chamonix ce dimanche 11 août 2019. La thèse de l'incident technique est définitivement écartée. Les réparations sont en cours. Le site restera fermé demain mercredi.

Dans un communiqué publié ce mardi, la Compagnie du Mont-Blanc, qui gère l'attraction touristique, est formelle : "aucune défaillance technique n’a été relevée" après l'accident qui a entraîné le déraillement partiel de la motrice du petit train dimanche après-midi. L'accident serait donc "officiellement" dû à "une erreur humaine".
 

Le pilote de la motrice doit encore être entendu mais dores et déjà, une "vitesse excessive" au niveau de l'aiguillage a été relevée, explique Mathieu Dechavanne, PDG de la Compagnie du Mont-Banc. Du coup, le passage de l'aiguillage n'a pas été réalisé dans les conditions prévues et la motrice est sortie de sa voie.

Ce mardi, les réparations étaient toujours en cours. La motrice a été redressée et évacuée au dépôt et ne serait pas trop endommagée. Le rail et l'aiguillage sur les lieux de l'accident ont également fait l'objet de réparations et de contrôles.

L'ouverture est à présent soumise au feu vert du bureau départemental des remontées mécaniques (BDRM). Pour renforcer la sécurité, la Compagnie du Mont-Blanc pourrait ajouter un opérateur au niveau de l'aiguillage qui vérifierait que la procédure a bien été respectée avant le passage du train.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Basket : Théo Maledon en route pour le Mondial 2019 en Chine ?

Les + Lus