Chamonix : "une vitesse excessive", l'erreur humaine confirmée après l'accident du train du Montenvers

Toujours pas de petit train pour la mer de glace à Chamonix. Le site du Montenvers restera fermé ce mercredi 14 août. Deux jours après le déraillement du train, la compagnie du Montblanc confirme la thèse de l'erreur humaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est bien une erreur humaine qui est à l'origine du déraillement du petit train du Montenvers à Chamonix ce dimanche 11 août 2019. La thèse de l'incident technique est définitivement écartée. Les réparations sont en cours. Le site restera fermé demain mercredi.

Dans un communiqué publié ce mardi, la Compagnie du Mont-Blanc, qui gère l'attraction touristique, est formelle : "aucune défaillance technique n’a été relevée" après l'accident qui a entraîné le déraillement partiel de la motrice du petit train dimanche après-midi. L'accident serait donc "officiellement" dû à "une erreur humaine".
 


Le pilote de la motrice doit encore être entendu mais dores et déjà, une "vitesse excessive" au niveau de l'aiguillage a été relevée, explique Mathieu Dechavanne, PDG de la Compagnie du Mont-Banc. Du coup, le passage de l'aiguillage n'a pas été réalisé dans les conditions prévues et la motrice est sortie de sa voie.

Ce mardi, les réparations étaient toujours en cours. La motrice a été redressée et évacuée au dépôt et ne serait pas trop endommagée. Le rail et l'aiguillage sur les lieux de l'accident ont également fait l'objet de réparations et de contrôles.

L'ouverture est à présent soumise au feu vert du bureau départemental des remontées mécaniques (BDRM). Pour renforcer la sécurité, la Compagnie du Mont-Blanc pourrait ajouter un opérateur au niveau de l'aiguillage qui vérifierait que la procédure a bien été respectée avant le passage du train.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information