La fermeture des remontées mécaniques dans les stations de ski pendant les vacances de Noël pourrait mettre à mal toute l'économie autour. A La Clusaz, à la ferme des Corbassières, où est fabriqué principalement du reblochon, les producteurs veulent rester confiants.
Tous concernés. La fermeture des remontées mécaniques dans les stations de ski n'a pas des conséquences uniquement sur la pratique sportive. Les restaurateurs attenants et les commerçants des stations sont également touchés, tout comme les agriculteurs, qui vendent une partie de leur production aux restaurants. A La Clusaz, en Haute-Savoie, la ferme des Corbassières fournit en reblochon un grand nombre de commerces dans les Aravis et ailleurs.
Malgré le deuxième confinement et une légère érosion des ventes, le rythme n'a pas faibli à la ferme. "Les vaches doivent être traites tous les jours de l'année sans exception, Noël, nouvel an, matin et soir", précise Coralie Vouillot, agricultrice qui s'occupe de 45 vaches laitières. Un rythme nécessaire pour produire autant de reblochon.
L'épidémie de Covid-19 n'a pas modifié dans les grandes largeurs l'activité, toujours importante, de la ferme. Les producteurs veulent rester confiants. Pendant le premier confinement, de mars à mai, ils s'en sont "plutôt pas trop mal sortis", avoue Jennifer Donzel, l'une d'entre eux.
"On est assez contents, les gens ont pensé à nous et ont joué le jeu d'acheter nos produits et nos reblochons"
Un premier confinement maîtrisé
Ce premier épisode difficile bien manoeuvré, elles se tournent désormais vers les vacances de Noël. Jennifer Donzel reste positive. "On pense que les gens auraont envie de nous voir, voir les animaux à la ferme... Il faut garder le plaisir de venir en vacances à la neige."Yann Donzel, producteur dans la même ferme, est moins confiant.
Qui, dans la famille, aura raison ? Réponse, début janvier 2021."Beaucoup de monde travaille sur la station, on livre beaucoup de restaurants, on est quand même soucieux. Le plateau a rouvert cet été, là, il est fermé, ça nous inquiète."