Sous la pression des pays frontaliers comme la France, l’Allemagne et l’Italie, le gouvernement suisse vient d’annoncer des restrictions dans ses domaines skiables pendant les fêtes de fin d’année.
Skiera ? Skiera pas ? Alors que les Français qui pensaient surfer sur la poudreuse suisse ont été rabroués par le Premier ministre mercredi 2 décembre, c’est au tour du gouvernement helvétique de prendre des mesures.
À la différence de la France, dont les remontées mécaniques resteront fermées pour les fêtes de fin d’année, la Suisse permettra à ses administrés de skier. En revanche, la capacité dans les installations de transport fermées comme les trains et télécabines sera limitée.
"Il n'y a pas de limite générale de capacité dans les domaines skiables, a annoncé le gouvernement ce vendredi 4 décembre, sous la pression de Paris, Rome et Berlin. En revanche, dans toutes les installations de transport fermées, c'est-à-dire les trains, les télécabines et les téléphériques, seuls les deux tiers des places peuvent être occupés".
Distanciation et port du masque
Cette limite s'applique aux places assises et aux places debout. "En outre, les domaines skiables et les stations de sports d'hiver devront élaborer des plans de protection", a indiqué le Conseil fédéral dans un communiqué.Le gouvernement demande que la distance interpersonnelle puisse être respectée en tout temps. Le port du masque et le respect de la distance seront obligatoires dans les files d'attente. Le port du masque est également obligatoire sur toutes les remontées mécaniques, y compris les téléskis et les télésièges.
Pour le gouvernement suisse, il est nécessaire de prendre ces mesures pour éviter un rebond des infections pendant les fêtes de fin d'année. Faute de quoi, indique-t-il, "il est à craindre que le nombre de cas ne reparte à la hausse pendant cette période, ce qui entraînerait une augmentation des hospitalisations en janvier 2021".