Covid-19 : au moins 14 étudiants britanniques testés positifs près de Chamonix

Au moins 14 Britannique ont été testés positifs au Covid-19, jeudi 21 janvier, dans une résidence de tourisme à Vallorcine, dans la vallée de Chamonix, en Haute-Savoie. Les étudiants sont arrivés en France avec un test PCR négatif.

Le domaine de Balme, qui réunit les stations de Vallorcine et du Tour, en décembre 2017.
Le domaine de Balme, qui réunit les stations de Vallorcine et du Tour, en décembre 2017. © Grégory Yetchemeniza - MaxPPP

Vallorcine s'agite. Ce petit village, situé dans la vallée de Chamonix, en Haute-Savoie, est touché par des cas de Covid-19. Au moins 14 Britanniques ont été testés positifs au coronavirus ce jeudi 21 janvier. Une information de France Bleu Pays de Savoie que nous a confirmée le maire de Vallorcine, Jérémy Vallas.

Sur le groupe de 26 étudiants britanniques présents dans une résidence de tourisme de la commune, au moins 14 ont été testés positifs sur les 16 premiers dont les résultats sont connus. Un véritable cluster.

Nous avons appris en fin de matinée la possibilité d’un cluster Covid dans une résidence de tourisme de Vallorcine....

Publiée par Mairie de Chamonix-Mont-Blanc sur Jeudi 21 janvier 2021

Des symptômes déclarés dès leur arrivée en France

Tous testés négatifs à leur arrivée en France, ces étudiants ont fait part de leurs symptômes et ont été isolés.

Trois prélèvements ont été envoyés au CNR (Centre national de référence) de Lyon pour savoir si ces étudiants sont contaminés à l'un des variants britannique ou sud-africain du coronavirus.

Le maire de Vallorcine nous a déclaré que les autorités étaient en attente du résultat des tests de cas contact : les trois résultats connus ce vendredi matin sont tous négatifs.

Des investigations sont menées, notamment par l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne - Rhône-Alpes et une campagne de traçage a débuté pour identifier ceux qui ont croisé les Britannique, du TGV aux résidents et autres touristes de Vallorcine.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société