Déconfinement : le train du Montenvers et le téléphérique de l'Aiguille du Midi rouvrent ce week-end à Chamonix

Un protocole sanitaire précis a été établi pour permettre la réouverture du train du Montenvers et du téléphérique de l'Aiguille du Midi ce samedi à Chamonix.
Une vue aérienne de l'Aiguille du Midi surplombant la vallée de Chamonix en Haute-Savoie.
Une vue aérienne de l'Aiguille du Midi surplombant la vallée de Chamonix en Haute-Savoie. © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
L'heure du déconfinement a sonné pour le train du Montenvers à Chamonix. Le train rouge à crémaillère reprend du service dès ce samedi 16 mai pour acheminer des touristes vers la Mer de Glace, en Haute-Savoie. Le téléphérique de l'Aiguille du Midi va également rouvrir ce week-end en suivant des consignes sanitaires "strictes" dans le contexte d'épidémie de Covid-19.

Un protocole a été mis en place dans ces deux sites de montagne. "On a commandé 100 000 masques, on obligera les gens à porter un masque. Il y aura des caméras thermiques devant l'Aiguille du Midi et le Montenvers", nous expliquait Mathieu Dechavanne, président de la Compagnie du Mont-Blanc, il y a quelques semaines. Un équipement devenu obligatoire ce samedi dans "les moyens de transport, les espaces clos et d'attente" du groupe.
 
La Compagnie du Mont-Blanc, qui administre ces deux sites touristiques, détaille toutes les consignes sanitaires dans une vidéo. Il est d'abord demandé aux personnes présentant des symptômes du Covid-19 - toux, fièvre, maux de tête, difficultés respiratoires - de ne pas se rendre dans ces lieux publics. La Compagnie invite également les visiteurs à privilégier l'achat de leurs tickets sur Internet, ce qui permet "moins d'interaction humaine". Marquages au sol pour permettre la distanciation physique, gel hydroalcoolique, nombre de passagers limités... De nombreux dispositifs ont été mis en place.
 
 

Ce qui ouvre et ce qui reste fermé


Le top départ a été donné à 8h10 pour le téléphérique de l'Aiguille du Midi, 9 heures pour le train du Montenvers. Pour ce premier week-end de réouverture, le train à crémaillère passera prendre des voyageurs toutes les 20 ou 30 minutes à la gare de départ, selon l'affluence. Le dernier départ sera donné à 17 heures. Le Glaciorium et la Galerie des Cristaux sont ouverts, mais la Grotte de glace restera fermée.

Au sommet de l'Aiguille du Midi, l'ascenseur et la terrasse sommitale sont ouverts avec un maximum de 60 visiteurs sur la terrasse. Le Pas dans le Vide, lui, n'accueillera pas de touriste. La fermeture est prévue à 15h30. Les deux sites rouvriront tous les week-ends et jours fériés jusqu'au 1er juin inclus, de nouveaux horaires seront ensuite communiqués.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne nature tourisme économie déconfinement société coronavirus/covid-19 santé