REPLAY. Enquêtes de Région : l'affaire Vincendon et Henry et le retour du loup

Publié le Mis à jour le
158552898

Ce mois-ci, "Enquêtes de Région" s'est interessé à l'affaire Vincendon et Henry, un drame qui est à l'origine de la création des secours en montagne. Nous reviendrons ensuite sur un sujet qui soulève les passions et les polémiques : le loup. Il est de retour en France depuis près de 25 ans.

Revoir l'émission

158552898



 

L'affaire Vincendon et Henry

Vincendon et Henry, le drame devenu affaire. Il y a soixante ans, le Mont-Blanc vivait l'un de ses faits divers les plus retentissants et les plus dramatiques.



Jean Vincendon et François Henry, deux jeunes alpinistes, se perdent quelques centaines de mètres sous le sommet. Mais à l'époque, et en plein hiver, les secours ne sont pas organisés. Les guides ont peur des avalanches et rechignent à l'idée de partir.



C'est finalement l'armée qui prendra en charge la tentative de sauvetage. Mais cela n'empêchera pas la polémique d'éclater.





Au delà des faits, tragiques, l'histoire de Vincendon et Henry est celle du courage, des espoirs déçus, des promesses non tenues... Une aventure hors norme qui, soixante ans après, continue de marquer Chamonix et le monde de la montagne.



>> Un reportage de Jordan Guéant, Maxime Quéméner et Azedine Kebabti





Le retour du loup

C’est un sujet qui soulève les passions et les polémiques. Le loup est de retour en France depuis près d’un quart de siècle.



Il est revenu dans les Alpes du Sud dans les années 90 et maintenant il colonise de nouveaux territoires, l’ensemble de l’arc alpin mais aussi une partie du massif central notamment.



Près de 3.000 attaques de troupeaux en France l’an dernier, les éleveurs de moutons n’en peuvent plus, ils dénoncent l’inefficacité du plan loup.





En Haute-Loire, où la première attaque d'un troupeau de moutons a eu lieu en octobre 2014, nous sommes allés à la rencontre d'éleveurs ovins dans la Drôme, très concernés par le problème depuis une dizaine d'années, mais aussi en Lozère où une grande manifestation a eu lieu à l'automne dernier.



Nous avons mesuré "l'impuissance" des agriculteurs victimes du loup et nous évoquons les solutions, notamment l'utilisation de chien patous, les fameux montagne des Pyrénées.



>> Un reportage de Gérard Rivollier et Elodie Monnier





L’invité

Pauline Alleau reçoit Blaise Agresti, ancien responsable du PGHM de Chamonix, avec lequel elle abordera l'affaire Vincendon et Henry et la création des secours en montagne.



 

  • Une émission des rédactions de France 3 Alpes, Auvergne et Rhône-Alpes
  • Préparée et présentée par Pauline Alleau
  • Rédaction en chef :  Patrick Pinto, Jean Forneris & Laurent Mazurier
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité