Épuisés, ils passent la nuit au sommet du Mont-Blanc

Trois alpinistes français ont été secourus lundi 27 juillet après avoir passé la nuit au sommet du Mont-Blanc, où ils s'étaient retrouvés bloqués par le manque de visibilité. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les trois alpinistes "expérimentés" avaient grimpé dimanche le pilier central du Frêney, une paroi très raide située sous le sommet du Mont-Blanc, dont l'ascension est cotée "très difficile".

Les trois hommes "n'ont pas pu descendre à cause du manque de visibilité", selon la gendarmerie. Épuisés, ils se sont alors abrités dans une crevasse tout près du sommet du Mont-Blanc, où ils ont passé la nuit.

L'intervention des secours rendue compliquée par les fortes rafales de lundi

Les secouristes italiens et français ont fait plusieurs tentatives pour les récupérer en hélicoptère mais n'y sont pas parvenus en raison des fortes rafales de vent qui soufflaient lundi matin sur le Toit de l'Europe.
Le PGHM de Chamonix a finalement réussi à déposer quatre secouristes au Dôme du Goûter (4.304 mètres) "dans des conditions difficiles". Les secouristes ont rejoint les victimes à 11H50 puis tout le monde a été redescendu dans la vallée à 14H00 par hélicoptère.

Les alpinistes souffraient de fatigue et de déshydratation mais n'étaient pas en état d'hypothermie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information