Des guides professionnels Népalais se forment à la pratique du ski de haute montagne à Chamonix

Chaque hiver, une dizaine de guides Népalais viennent se former à la pratique du ski de haute montagne à Chamonix. Ces alpinistes, grimpeurs hors pair viennent faire leur apprentissage en Haute-Savoie grâce au concours de la fondation Yves-Pollet Villard, qui aide à leur formation depuis 1982.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 
Chaque année à la même période un petit groupe de guides professionnels Népalais vient découvrir et surtout apprendre la pratique du ski de haute montagne.

Une option devenue indispensable au métier de guide professionnel international certifié. Même si leur diplôme Népalais est reconnu par l'Union Internationale des Associations des Guides de montagne (UIAGM) depuis 6 ans, le ski ne fait pas partie de l’apprentissage des guides dans le petit état Himalayen.

En Haute-Savoie, ces cracs de la haute montagne font office de débutants. Skis aux pieds, ils ont tout à apprendre, alors forcément il y a un peu d’appréhension.
 

Des guides professionnels Népalais apprennent à skier à Chamonix

Une semaine de formation, c’est le temps qu’ils ont pour être en capacité de dévaler les pistes. Chez eux, au Népal, cette connaissance devient indispensable à la prise en charge de clients de A à Z.

Si l’ascension de l’Everest n’a aucun secret pour eux, la descente en revanche s’avère impossible sur des skis. Un manque à gagner très pénalisant pour ces guides qui participent activement au développement économique de leur pays.

Leur habilitation, c’est à Chamonix qu’ils l’obtiennent grâce au concours de la fondation Yves-Pollet Villard. Depuis 1982, cette association a aidé 300 Népalais à se former au métier de guide professionnel certifié.  

C’est sous la conduite d’Anselme Baud, Président de l’association et spécialiste des pentes raides, que les stagiaires valident leurs acquis.

Avec leur qualification ski en poche, ils pourront travailler dans le monde entier et proposer un nouveau produit à leurs clients au Népal : le retour d'un sommet, skis au pieds.






 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information