L'actualité sportive est marquée par l'ultime défaite de l'Équipe de France au mondial de hockey-sur-glace hier et la candidature de Lyon et Nice pour intégrer la Ligue Magnus, suite à la fusion des Chamois et des Pingouins.
Le LHC de Lyon va peut-être rejoindre la Ligue Magnus dès la saison prochaine. En tout cas, le club de la capitale régionale a monté un dossier financier et l'a envoyé à la Fédération française de hockey sur glace, tout comme Nice. "La CNSCG a demandé des éléments complémentaires à ces deux clubs qui vont être étudiés dans les tous prochains jours", précise la fédération sur son site internet, ajoutant que la commission rendra ensuite un avis au bureau directeur le 26 mai.Si la réponse était positive pour les Lions, le club pourrait dire merci à Chamonix. Car le dossier qu'il a monté n'est qu'une réponse à la sollicitation faite par la fédération, qui cherche quelqu'un pour occuper la place laissée libre par la fusion entre Chamonix et Morzine-Avoriaz-Les Gets.
Mi-avril, les clubs de Chamonix et Morzine-Avoriaz-Les Gets avaient fusionné pour répondre "aux exigences de la FFHG et de la nouvelle formule du Championnat", qui va passer à 44 matches en saison régulière, contre 26 jusqu'à présent. "Les Pingouins et les Chamois ont décidé de fusionner pour former un grand club haut-savoyard, capable de jouer les premiers rôles, dans une compétition qui s'annonce encore plus dense et plus disputée", avait expliqué les deux clubs.
Les Bleus ne sauvent pas l'honneur
Dans le reste de l'actualité hockey-sur-glace, soulignons que l'Equipe de France, éliminée du Mondial avant d'accéder aux quarts de finale, n'a pas réussi à battre la Biélorussie, mardi 16 mai, pour son ultime match (qui était donc sans enjeu sportif), après leur défaite fatale contre le Canada lundi (4-0). Mardi, les Bleus se sont inclinés 3-0 à Saint-Pétersbourg, malgré la performance de Cristobal Huet, hauteur de 25 arrêts pendant le match.
La Biélorussie se battait pour la qualification et a donc réussi son coup, aux dépends de la Hongrie, qui rentre chez elle, comme les Français. Les Bleus terminent la compétition à l'avant-dernière place du groupe B avec deux victoires, contre l'Allemagne (3e) et la Hongrie justement (7e et reléguée).