Infarctus, pneumothorax, gelures, blessures en pagaille : journée bien chargée pour les hommes du PGHM de Chamonix

Publié le Mis à jour le

Les hommes du Peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix ont effectué ce samedi 28 août en montagne pas moins de 6 interventions dont une dès le petit matin sur la course de l'UTMB.

Une journée bien chargée pour le PGHM de Chamonix qui a effectué 6 interventions et ce dès le petit matin. En effet à 5 heures 30, les secouristes sont avertis qu'un coureur de l'UTMB âgé de 58 ans fait un malaise cardiaque au col du Bonhomme sur les Contamines-Montjoie . Le trailer a été évacué à Annecy. Ses jours ne seraient plus en danger.

Vers 10h30, une alpiniste en train d'effectuer la traversée des grandes Jorasses à Chamonix est blessée aux mains par des pierres. Elle est transportée à l'hôpital de Sallanches.

Non loin de là, en fin de matinée, à Vallorcine, c'est un homme blessé à l'épaule qui a besoin d'aide. Les hommes du PGHM filent ensuite à midi au refuge du Goûter où un alpiniste de 55 ans souffre de gelures aux pieds. Il sera évacué sur l'hôpital de Chamonix.

Dans la foulée à 13 heures, au refuge de la Balme sur la station des Contamines, c'est au tour d'une randonneuse pédestre d'avoir besoin de secours car la jeune femme de 22 ans souffrait d'un pneumothorax; elle a été transportée à Sallanches.

Enfin, vers 14 heures, en haut des Echelles de l'Envers des Aiguilles, sur Chamonix, un homme de 26 ans s'est blessé aux doigts et dû être secouru.Toutes ces interventions ont été effectuées avec l'hélicoptère Dragon 74.