Le 2 mai marque la journée du souvenir de la Shoah. L’occasion de rendre hommage aux victimes de la barbarie nazie mais aussi aux Justes. Comme Marinette Guy et Juliette Vidal qui ont recueilli et sauvé plus de 200 femmes et enfants juifs à Chamonix durant la guerre.
Le 2 mai est dédié à la mémoire des victimes de la Shoah. Un hommage rendu partout dans le monde, aux 6 millions de Juifs victimes de la barbarie nazie durant la Seconde Guerre mondiale. Un hommage aussi à toutes celles et ceux qui leur ont tendu la main comme Marinette Guy et Juliette Vidal à Chamonix.
Les deux femmes font partie de ceux que l'on appelle "Les Justes".
Leur belle-fille raconte aujourd'hui comment ces deux femmes qui avaient l'âme chrétienne chevillée au corps ont sauvé plus de 200 femmes et enfants juifs sans jamais leur imposer leur religion.
Tout s'est passé en plein coeur de Chamonix, au nez et à la barbe des Allemands.
Marinette Guy et Juliette Vidal ont été reconnues "Justes parmi les Nations". Elles ont reçu de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : "Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier".