La Compagnie des Alpes, leader d'exploitation des domaines skiables, se dit "sereine" face à la crise énergétique

Malgré la crise énergétique et l'inflation, la Compagnie des Alpes, leader mondial d'exploitation de domaines skiables, annonce avoir renoué avec ses bénéfices annuels, surpassant ses résultats d'avant-pandémie. Le groupe se dit même "serein" face à la crise énergétique

La Compagnie des Alpes l'a officiellement annoncé ce mardi 6 décembre: elle a "renoué avec les bénéfices et ne craint pas la crise énergétique".

Du 1er octobre 2021 à la fin septembre 2022, le groupe a réalisé un bénéfice net de 114,4 millions d'euros, en hausse de 83,9% par rapport à 2018/2019 avant la crise sanitaire. Son chiffre d'affaires a progressé de 17,8% à 958,5 millions d'euros. 

Le revenu par journée, par skieur, en progression de 13%


"Il y a un an, on se battait au sujet du pass sanitaire pour les remontées mécaniques et finalement on a eu un bon niveau de fréquentation dans les domaines skiables", a déclaré le directeur général Dominique Thillaud lors de la présentation des résultats.

Le chiffre d'affaires des domaines skiables (La Plagne, Les Arcs, Tignes, Méribel...) a progressé de 12,8% par rapport à l'avant-pandémie à 455,5 millions d'euros malgré l'absence de la clientèle britannique jusque mi-janvier. Le revenu par journée-skieur est en progression de plus de 13%. 

Certes, pour la première fois, les ventes des Parcs de Loisirs (Fururoscope, Parc Astérix, Walibi, musée Grévin) sont supérieures aux domaines skiables avec un saut de 23,1% à 468,5 millions d'euros. La fréquentation des parcs en hausse de 6% dépasse les 10 millions de visiteurs et la dépense moyenne par visiteur a progressé d'environ 17%.

Malgré sa dépendance à l'électricité, que ce soit dans les stations de ski ou les parcs de loisirs, la Compagnie des Alpes anticipe pour 2023 une progression de son chiffre d'affaires "conforme à la trajectoire pré-Covid" équivalente à l'exercice 2021/2022 .

L'électricité représentait en 2022 les deux-tiers des dépenses énergétiques du groupe qui consomme 99 GWh d'électricité pour les domaines skiables, soit l'équivalent d'une ville de 45.000 habitants sur un an. Sur 2021/2022, "l'électricité représente 2,6% du chiffre d'affaires", selon Loïc Bonhoure, directeur général délégué du groupe.

Réduire la consommation d'énergie de 10%


La Compagnie des Alpes a pour objectif en 2023 de réduire ses consommations de 8 à 10% notamment par une réduction de la consommation énergétique et par la production de neige de culture de préférence avant le 31 décembre, pour des raisons tarifaires.

A court terme, la Compagnie des Alpes a renégocié ses contrats. "Avant les mesures de sobriété et avant les aides éventuelles de l'état, nous estimons que le coût de l'électricité va augmenter de 2,6 fois par rapport à l'exercice précédent", a expliqué Loïc Bonhoure. Le groupe se dit cependant "très serein" tablant sur la sobriété et les aides gouvernementales annoncées. 

Nous devons nous adapter par la sobriété et éventuellement des ajustements tarifaires, mais ne jamais dégrader le service offert aux clients, ni impacter nos salariés ou nos investissements

Dominique Thillaud, directeur général Compagnie du Mont-Blanc

AFP

"Nous devons nous adapter par la sobriété et éventuellement des ajustements tarifaires, mais ne jamais dégrader le service offert aux clients", a insisté Dominique Thillaud qui "ne craint pas non plus les coupures de courant cet hiver."

Sur le long terme, la Compagnie des Alpes souhaite être moins dépendante du marché de l'électricité et a déclaré développer sa propre production avec des projets hydroélectriques dans les domaines skiables.

"Il n'est pas question que l'augmentation du prix de l'électricité ait un impact sur nos salariés et/ou nos investissements", a souligné Dominique Thillaud. "D'une manière générale, les salariés seront protégés de l'inflation, par une manière qui sera à négocier lors des négociations annuelles obligatoires".
    
    

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