Surcoût de l'énergie et recrutement difficile : les stations de ski des Alpes dans l'incertitude

Enfin passées les affres du Covid-19, les stations de ski s'apprêtent à lancer la saison hivernale dans un contexte d'incertitude marqué notamment par le coût démultiplié de l'énergie et les difficultés de recrutement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'exceptionnelle douceur de l'automne, avec peu de neige et des températures trop élevées pour en fabriquer, a d'abord contrarié le calendrier d'ouverture de certains sites. C'est le cas à Val Thorens (Savoie), qui prévoyait de lancer sa saison hivernale le 19 novembre et a reporté d'une semaine. Val d'Isère, Tignes, entre autres, ont dû décaler l'ouverture des pistes. Le froid et la neige sont entre-temps arrivés et la majorité des autres domaines skiables devraient ouvrir leurs portes, comme prévu, autour de la mi-décembre. 

La fréquentation s'annonce malgré tout "encourageante" pour la saison (+7 % de prévisions de réservation pour les logements locatifs à la montagne par rapport à la très bonne année 2021/22) et les vacanciers sont "au rendez-vous", selon les professionnels du secteur.  

"Malgré un contexte compliqué marqué par l'inflation, les Français continuent de partir en vacances et font des arbitrages personnels pour ce faire, ils partent en France et consomment français", s'est réjouie ce vendredi 25 novembre la ministre du Tourisme Olivia Grégoire.

Dans ce contexte de forte inflation, les skieurs devront notamment composer avec une nette hausse du prix du forfait (entre 3 et 9 % selon les stations). 

Une saison sous le signe des économies d'énergie

Pour les stations elles-mêmes, le principal casse-tête cette année est le coût de l'énergie. Si le problème n'est pas spécifique au tourisme de montagne, il touche durement une industrie très dépendante de l'électricité pour faire tourner ses remontées mécaniques.

"L'augmentation est assez incroyable : les sociétés payaient 50-60 euros du kWh et elles vont passer à dix fois plus cher. Beaucoup de stations sont touchées", déplore Claude Jay, maire de la commune des Belleville (Savoie), où sont situés Val Thorens, Les Menuires et Saint-Martin. Le secteur espère des mesures de soutien "pour limiter un peu la casse. Un vrai travail est en train de se faire au gouvernement mais pour l'instant on ne peut pas considérer que ce soit suffisant", estime-t-il.

En attendant, "tout le monde s'engage dans une vraie démarche d'économie d'énergie avec des objectifs de l'ordre de 10 % (...). L'idée c'est d'arriver à être plus économe en dégradant le moins possible le service aux clients", poursuit-il, notant que cela pourra parfois s'avérer "délicat".

A Val d'Isère, des équipements de confort du type sièges chauffants ou quais chauffants dans les télécabines ne seront pas mis en service. "On va aussi essayer d'être économe au quotidien, d'avoir l'utilisation la plus raisonnée possible de l'énergie", explique Olivier Simonin, directeur général de Val d'Isère Téléphériques.

Stations en quête de saisonniers

Certaines stations envisagent aussi d'amputer d'une semaine la saison au printemps pour faire des économies d'énergie, s'indigne Antoine Fatiga, responsable CGT remontées mécaniques et service des pistes. Certains travailleurs saisonniers, dont les contrats ne courent que sur 14 à 15 semaines, pourraient s'en trouver pénalisés : "Nous y avons mis le holà. Il est hors de question de faire perdre 7 à 10 % de rémunération à un salarié qui n'a déjà pas très gros à gagner", s'agace-t-il.

Une revalorisation "historique" des salaires les plus bas

Or, les bras manquent toujours dans les stations, contraignant les employeurs à lâcher du lest. Côté remontées mécaniques, les syndicats viennent ainsi d'obtenir une revalorisation "historique" de 7,1 % des salaires les plus bas. "Les négociations salariales vont être plus compliquées et les discussions un peu plus impactantes que d'habitude", admet Claude Jay, le maire des Belleville. 

"Avant, il y avait dix candidats pour un poste. Aujourd'hui, ils vont chercher les gens. C'est un phénomène qu'on n'avait pas connu", explique M. Fatiga. Si certains employeurs "ont fait des efforts", notamment sur l'épineuse question du logement des saisonniers, d'autres réfléchissent à faire venir "des salariés étrangers", déplore-t-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information