La station de ski de Val d'Isère a annoncé, ce mardi 15 novembre, décaler sa date d'ouverture d'une semaine. Le domaine ouvrira ses portes le 3 décembre prochain.
Les reports d'ouverture s'enchaînent pour les stations des Alpes. Ce mardi 15 novembre, le domaine skiable de Val d'Isère a annoncé avoir décalé sa date d'ouverture initialement prévue le 26 novembre au 3 décembre prochain.
Cette décision a été prise "au regard des conditions météorologiques et de l'automne particulièrement doux", informe la station savoyarde. "Afin d’offrir la meilleure expérience à nos clients, la saison d’hiver est décalée d’une semaine et il sera possible de profiter du ski en mai, jusqu’au dernier week-end des vacances scolaires françaises", ajoute-t-elle.
Tignes compte ouvrir à temps
La liaison avec la station de Tignes n'est donc pas assurée jusqu'au 3 décembre prochain. La station de Tignes, elle, également membre de l'espace Killy, envisage toujours une ouverture, au moins partielle, de ses pistes le week-end des 26 et 27 novembre prochain.
Tignes prévoit aussi une "préouverture" d'une piste rouge sur son glacier (450 mètres de dénivelé) à partir de ce vendredi 18 novembre. Une opération rendue possible "à la suite des récentes chutes de neige, à l'anticipation et à la préparation du domaine skiable par les services des pistes et des remontées mécaniques", indique la station.
Un report à Val Thorens
La station de Val d'Isère, nichée à 1 800 mètres dans la Haute Tarentaise avec un point culminant à 3 500 m d'altitude, n'est pas la seule à avoir annoncé un report d'ouverture. Ce dimanche 13 novembre, Val Thorens, qui devait ouvrir le bal du ski alpin dans les Alpes, a également repoussé d'une semaine son ouverture.
La plus haute station d'Europe devait lancer sa saison le 19 novembre. Elle ouvrira finalement le week-end du 26 novembre. Là aussi, le faible enneigement et la "météo particulièrement anticyclonique de l'automne" étaient en cause.