Les sociétés concessionnaires du tunnel du Mont-Blanc ont confirmé ce mardi la fermeture totale de l'ouvrage du 2 septembre 17h au 16 décembre 17h. Les usagers de la route sont invités à emprunter des itinéraires alternatifs.
Comme annoncé, il y a déjà plusieurs mois, le tunnel du Mont-Blanc baissera ses barrières pour une durée de 15 semaines. Les sociétés concessionnaires de l'ouvrage française et italienne ont réaffirmé ce mardi 27 août la fermeture de l'ouvrage pour la rénovation de la voûte. Des premiers travaux préparatoires avaient déjà eu lieu à l'automne 2023, occasionnant une fermeture de neuf semaines.
Fermeture du 2 septembre au 16 décembre
À l’issue d'une réunion entre le préfet de la Haute-Savoie et le président de la région de la Vallée d'Aoste, la période du 2 septembre à 17h au 16 décembre à 17h avait été désignée pour déclencher une phase de test pour des travaux de rénovation profonds. Car la période automnale est l'une des plus faibles au niveau de la fréquentation du tunnel du Mont-Blanc notamment pour les véhicules légers.
#🆃🆄🅽🅽🅴🅻 🅳🆄 🅼🅾🅽🆃 🅱🅻🅰🅽🅲
— Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (@ATMBinfo) August 27, 2024
🚧 Travaux de rénovation de la voûte 🚧
👷 Le premier chantier-test se déroulera du 2 septembre au 16 décembre 2024 et nécessitera la fermeture totale de l’ouvrage.
Il sera réparti sur deux portions de 300 mètres.#fermeture #travaux pic.twitter.com/d86BK9anwq
Construit il y a plus de 60 ans, l'ouvrage nécessite "des travaux de génie civil de grande ampleur" notamment au niveau de la voûte, indique la société d'exploitation TMB-GEIE dans son communiqué relayé par les concessionnaires français Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB) et italien SITMB.
Cette "phase-test" doit permettre "d'identifier le meilleur mode opératoire pour la suite". Initialement, ces travaux étaient prévus en 2023 et avaient été reportés à la suite d'un éboulement sur l'A43 en Maurienne il y a un an.
"En cas de résultats positifs", des travaux seront menés sur 600 mètres supplémentaires en 2025. Le tout pour une enveloppe de 50 millions d'euros.
Les poids lourds déviés vers le tunnel du Fréjus, les voitures vers les cols alpins
Cet ouvrage est emprunté quotidiennement par des milliers de véhicules, poids lourds et voitures. Pour éviter tout embouteillage et aiguiller les usagers de l'ouvrage, les concessionnaires ont mis à disposition une carte des itinéraires alternatifs sur son site ou l'application TMB Mobility.
Dans celle-ci, plusieurs déviations sont proposées aux véhicules légers notamment en empruntant les cols alpins comme le Grand et Petit Saint-Bernard ou encore celui des Montets. Les poids lourds sont eux invités à utiliser le tunnel du Fréjus en Savoie.
Concernant les abonnements en cours de validité à la date de début des travaux, soit le 2 septembre, les sociétés concessionnaires du tunnel du Mont-Blanc assurent prolonger de quatre mois la validité de ces titres.