Le dimanche 30 juillet, deux alpinistes Coréens s'étaient retrouvés coincés au col de la Brenva dans le Massif du Mont-Blanc. Un premier homme avait été récupéré vivant, le lundi, par le PGHM de Chamonix. Le corps du second vient d'être découvert ce mercredi 2 août.
Triste épilogue pour le deuxième alpiniste coréen. Son corps, sans vie, a été récupéré par le PGHM de Chamonix, ce mercredi 2 août à 14 heures.
Les gendarmes ont profité "d'une éclaircie" pour faire décoller leur hélicoptère et ainsi se poser au Mont-Maudit. La dépouille de l'homme était recouverte de neige mais les secouristes ont pu la localiser après recoupement des explications données par le rescapé de 41 ans et des photos de l'itinéraire, les secouristes ont trouvé le lieu du "bivouac": "On a retrouvé le trou creusé dans la neige, où était le second Coréen", a expliqué à l'AFP le lieutenant-colonel Bozon, dirigeant le PGHM de Chamonix.
Le corps a été redescendu et confié aux pompes funèbres.
Les deux amis étaient partis dimanche du refuge des Cosmiques et avaient été surpris par le mauvais temps au niveau du col de la Brenva après avoir gravi 700 mètres de dénivelé.
"Au vu des horaires, ils n'étaient pas dans le respect des temps pour une traversée du Mont-Blanc. Et quand la première salve d'orage est arrivée vers 14H00 (dimanche), ils auraient aussi déjà dû faire demi-tour", a estimé Stéphane Bozon. Le plus jeune des deux était "épuisé, incapable de se mouvoir, le plus valide a essayé de le motiver, mais l'autre a dit qu'il voulait dormir", a raconté le patron du PGHM.
Le plus âgé a alors laissé son compagnon dans l'abri creusé dans la neige et "il a essayé de sauver sa peau. Il est remonté vers le col pour échapper au vent".
"Quand il a appelé, je lui ai dit de faire demi-tour, mais il y est resté toute la nuit et c'est là qu'on l'a repéré le lundi. Il a eu une résistance phénoménale", a poursuivi le lieutenant-colonel Bozon.
Selon lui, les horaires et l'état d'épuisement de la victime à ce point de l'itinéraire laisseraient supposer des "effets conjugués de l'altitude et d'une impréparation physique" additionnés à une "succession de non décisions ou mauvaises décisions au vu notamment de la dégradation des conditions météo".
Le premier alpiniste retrouvé en état d'hypothermie
Le lundi 31 juillet, nous vous indiquions qu'un des deux alpinistes avait été retrouvé, en état d'hypotermie. Il s'agit d'un homme Coréen âgé de 41 ans.
A l'AFP, le capitaine Patrice Ribes reconnaissait, qu'avec ses hommes, ils étaient "très inquiets [quant au second alpiniste, ndlr] car nous n'avons pas réussi à le localiser. Nous attendons une fenêtre (de beau temps) pour pouvoir déposer des secouristes à pied qui puissent aller fouiller le secteur".
Le PGHM, alerté dimanche soir vers 20H45, n'avait pu localiser que l'un des deux Coréens, sans pouvoir le secourir dans un premier temps, en raison de la mauvaise météo.
Une caravane terrestre partie tôt lundi matin avait dû faire demi tour à son tour à cause des conditions extrêmement dangereuses. Une équipe en hélicoptère avait finalement pu décoller en fin de matinée, et l'a évacué à l'hôpital, en état d'hypothermie. Ses jours ne sont pas en danger, selon les secouristes.