Mont-Blanc : décédé dans une avalanche, Alain Iglesis avait "sauvé des centaines de vies" en montagne

L'alpiniste décédé dans une avalanche dans le massif du Mont-Blanc, mercredi 19 mai, était Alain Iglesis, un ancien secouriste du PGHM et un amoureux de la montagne qui avait gravi plus de 100 fois l'Aiguille Verte. Portrait. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En découvrant l'identité de l'alpiniste décédé dans l'une des deux avalanches mortelles signalées autour de l'Aiguille du Midi mercredi 19 mai, Stéphane Bozon a été surpris. Le patron du PGHM de Chamonix ne pensait pas qu'Alain Iglesis, 68 ans, puisse être le genre de personne piégée par les conditions hivernales qui règnent actuellement sur le massif du Mont-Blanc.

"C'était un alpiniste connu à Chamonix, un ancien du PGHM", nous confiait Stéphane Bozon mercredi soir, sonné par cette triste nouvelle. "Il était sur l'arête des Cosmiques et il se sentait sûrement en sécurité. Mais il y a un petit couloir à traverser et l'avalanche est partie de là", retrace Blaise Agresti, un ancien du PGHM et un grand ami d'Alain Iglesis. Malgré la mobilisation rapide de cinq secouristes qui l'ont sorti de l'avalanche, Alain Iglesis n'a pas pu être ranimé. "Il a été enterré dans un couloir en face sud sous un mètre de neige", déplore le colonel Stéphane Bozon. 

 

"Il a refusé pendant des années d'être gradé pour rester sur le terrain"

Secouriste en haute montagne pendant des années au sein du PGHM, Alain Iglesis était désormais à la retraite. Mais il avait toujours la passion de l'altitude chevillée au corps. "Il continuait à s'entraîner tous les matins. Il faisait tout à vélo et à pied, c'était sa vie", raconte Blaise Agresti, qui a travaillé pendant des années avec lui. 

Victime d'un coup du sort de la montagne, Alain Iglesis avait arpenté pendant des décennies les pentes les plus abruptes pour sauver des vies avec le peloton du PGHM. Sa deuxième famille. "C'était un homme exceptionnel. Il avait un regard d'enfant sur la montagne. Il a gravi plus de 100 fois l'Aiguille Verte. Il avait une grande sensibilité. C'est aussi l'homme au monde qui a sûrement réalisé le plus de secours en montagne. Il a refusé pendant des années d'être gradé pour rester sur le terrain. Il avait même été à La Réunion pendant quelques années. Il a sauvé des centaines de vies pendant sa carrière", dit Blaise Agresti. 

Ecoutez Alain Iglesis raconter sa passion pour l'Aiguille Verte sur YouTube

 

"Il était très apprécié des gardiens de refuge"

Du côté de La Chamoniarde, l'association de prévention et de secours en montagne de la vallée de Chamonix, Alain Iglesis était aussi un visage connu. "C'était quelqu'un qui travaillait avec La Chamoniarde depuis de nombreuses années. Quand il avait pris sa retraite, il continuait à nous envoyer des photos sur les conditions et des rapports de course, notamment de l'Aiguille Verte où il allait souvent. Il était très apprécié des gardiens de refuge et on le voyait régulièrement", confie Océane Vibert, la directrice de La Chamoniarde. 

Après trois semaines de mauvais temps, Océane Vibert s'inquiète d'assister à d'autres accidents dans les prochains jours. "Le bilan est dramatique dans les Alpes depuis trois semaines. On est en pleine période de crue avalancheuse et on appelle les pratiquants à la prudence". Lors de la réouverture du télécabine de l'Aiguille du midi mercredi 19 mai après sept mois de fermeture, le guide Eric Bellin confiait de manière tristement prémonitoire au micro de France 3 Alpes : "Le problème c'est un peu l'émulation. Ils sont beaucoup, mais il y a des très bons là, des très costauds, des très bons skieurs, normalement ils savent un peu ce qu'ils font"...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information