VIDÉOS. Revivez l'installation du nouveau bivouac de secours des Périades dans le massif du Mont-Blanc

Il est devenu le symbole du réchauffement climatique en montagne. Il y a un an, sous l'effet de la canicule estivale, le bivouac des Périades s'effondrait. Il a été reconstruit ce lundi 20 juillet 2020. Un moment historique que France 3 Alpes vous a fait vivre tout au long de la journée. 

Victime de la fonte du permafrost qui entraîne des mouvements de terrain, l'été dernier le bivouac des Périades, construit en 1928 dans le massif du Mont-Blanc basculait dans le vide.
 
Rapidement, un guide de haute-montagne de Chamonix, Jean-Sébastien Knoertzer lançait une campagne de crowdfunding pour financer la reconstruction de ce refuge pour les alpinistes en perdition. "Je suis tombé amoureux du site lorsque j'avais 10 ans en y passant ma toute première nuit en montagne avec mon père" explique-t-il. "Je ne pouvais pas laisser tomber cette cabane".

Grâce à la générosité de quelques 300 donateurs, près de 14 000 euros étaient collectés. La seconde phase, celle de la reconstruction pouvait alors être lancée. Et c'est ce lundi 20 juillet qu'elle va se dérouler sous le regard notamment d’Ingrid Pernet-Duparc et Serge Worreth, une équipe de France 3 sur place depuis 7h ce matin. Face au Grandes Jorasses, le spectacle promet d’être grandiose. 
 


Vers 9h, la nouvelle cabane est amenée par hélicoptère sur les lieux. Une opération délicate."Il faut faire preuve d'une grande dextérité car l'édifice pèse 700kgs et doit être déposé au millimètre près sur une plateforme de seulement quelques m2" confie Jean-Sébastien Knoertzer à nos journalistes.
 
 

9h45, la nouvelle cabane a été déposée, l'installation peut démarrer. Moment immortalisé par notre caméraman, Serge Worreth.
 

 
 

Installation terminée aux alentours de 12h30. La nouvelle cabane des Périades est à nouveau prête à accueillir des alpinistes.
 
 

Côté coulisse, voici une vidéo du débarquement de l'équipe de France 3 Alpes sur l'arête des Périades pour assister à l'installation du nouveau bivouac de secours. Des images signées Frederic Ravanel.
 

 
Un longue histoire
Avec l'essor de l'alpinisme après la Seconde Guerre Mondiale, de plus en plus de grimpeurs cherchent à ouvrir de nouvelles voies dans le massif du Mont-Blanc. En 1928, deux hommes Paul Chevalier et Maurice Sauvage décident de bâtir un petit bivouac de secours au milieu de l'arête des Périades, une crête de pointes culminant à 3 549 m d'altitude et s'étendant sur 1,5 km de longueur entre le col du mont Mallet et le col du Tacul. Le matériel est monté à dos d'homme. Ce minsucule refuge constitué de planches de bois brut mesure 1,5m de haut, 2m de large et 3m de long. Il peut accueillir entre 3 et 4 personnes. Malgré des conditions hivernales très venteuses, il résistera plutôt bien aux assauts du temps et finira par devenir la propriété du Club Alpin Français. Consolidé en 1957 puis rénové en 1996. Il servira régulièrement de refuge à des chasseurs de cristaux, en difficulté dans le secteur.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité