Rapidement, un guide de haute-montagne de Chamonix, Jean-Sébastien Knoertzer lançait une campagne de crowdfunding pour financer la reconstruction de ce refuge pour les alpinistes en perdition. "Je suis tombé amoureux du site lorsque j'avais 10 ans en y passant ma toute première nuit en montagne avec mon père" explique-t-il. "Je ne pouvais pas laisser tomber cette cabane".
Grâce à la générosité de quelques 300 donateurs, près de 14 000 euros étaient collectés. La seconde phase, celle de la reconstruction pouvait alors être lancée. Et c'est ce lundi 20 juillet qu'elle va se dérouler sous le regard notamment d’Ingrid Pernet-Duparc et Serge Worreth, une équipe de France 3 sur place depuis 7h ce matin. Face au Grandes Jorasses, le spectacle promet d’être grandiose.
durée de la vidéo: 01 min 03
8h ce matin, à plus de 3000 m d'altitude, les équipes se préparent à l'arrivée de la nouvelle cabane des Périades.
Vers 9h, la nouvelle cabane est amenée par hélicoptère sur les lieux. Une opération délicate."Il faut faire preuve d'une grande dextérité car l'édifice pèse 700kgs et doit être déposé au millimètre près sur une plateforme de seulement quelques m2" confie Jean-Sébastien Knoertzer à nos journalistes.

© Ingrid Pernet-Duparc
durée de la vidéo: 00 min 49
L'hélitreuillage de la nouvelle cabane
9h45, la nouvelle cabane a été déposée, l'installation peut démarrer. Moment immortalisé par notre caméraman, Serge Worreth.

© Ingrid Pernet-Duparc

© Ingrid Pernet-Duparc

La préparation du socle sur lequel la cabane va être positionnée.
•
© Ingrid Pernet-Duparc
Installation terminée aux alentours de 12h30. La nouvelle cabane des Périades est à nouveau prête à accueillir des alpinistes.

Arrimage en cours.
•
© Ingrid Pernet-Duparc

© Ingrid Pernet-Duparc
Côté coulisse, voici une vidéo du débarquement de l'équipe de France 3 Alpes sur l'arête des Périades pour assister à l'installation du nouveau bivouac de secours. Des images signées Frederic Ravanel.
durée de la vidéo: 02 min 10
Les coulisses du tournage lors de l'installation du nouveau bivouac de secours des Périades