Randonnée : connaissez-vous le cirque de Chamalière dans le Cantal ?

Nous vous proposons une petite balade à la découverte du cirque de Chamalière, dans le Cantal. Une randonnée qui réserve bien des surprises.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Article publié le 12/01/2024. Et si vous partiez ce week-end en randonnée dans le Cantal ? Nous vous proposons de découvrir le cirque de Chamalière, à Alpebierre-Bredons. Patrick Boué, accompagnateur en montagne au bureau des guides d’Auvergne, détaille le programme : « Nous allons traverser la forêt domaniale d' Albepierre-Murat. Nous allons pénétrer dans le cirque de Chamalière puis sortir dans la zone d’estive. Nous longerons les rochers de Chamalière et nous redescendrons par la cascade du Lagnon, pour enfin revenir à notre lieu de départ ».

La balade commence en forêt : « On est dans la forêt domaniale, une forêt de conifères. Il y a 4 espèces majoritaires : des sapins du nord, le douglas, l’épicéa et le mélèze ». Un peu plus loin, le paysage est différent : « Ici, c’est beaucoup plus dégagé. On a fait 200 m de dénivelé et il va nous rester en gros 70 m pour arriver dans le cirque, avec des zones d’estive. Le paysage change, les arbres sont beaucoup moins grands et l’enneigement est plus conséquent qu’au départ ».

Quelques dangers à éviter

Il ne faut pas oublier que nous sommes en montagne et qu’il faut être extrêmement prudent. Patrick Boué prévient : « Ici, il y a eu des précipitations, il y a eu un écoulement et un froid qui a été assez soudain. On a de la glace très dure. Souvent, elle est recouverte par une fine pellicule de neige. On met le pied dessus et on ne le voit pas. Là c’est la glissade ». En hiver, avant de partir, il faut se renseigner auprès du PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne), des pisteurs ou des professionnels de la montagne. La balade continue et un autre point d’intérêt se distingue. Le guide raconte : « On voit de gros rochers qui sont des stigmates de l’érosion glaciaire. Actuellement, on ne voit pas le puy du Rocher qui est à 1813 m. C’est un endroit sauvage qui reste magnifique »

Des cascades à admirer

La progression est sportive. Quelques traces apparaissent dans la neige : « Il y a des traces qui s’apparentent à des traces de chamois. On voit bien le passage entre les branches et les rochers. Ils se mettent à l’abri, en lisière ou un peu plus bas ». Après un peu d’efforts, le spectacle est au rendez-vous : « On arrive vers des cascades de glace. C’est de l’écoulement qui se produit et cela donne des stalactites. Cet écoulement vient se figer à cause du froid. C’est un spot d’alpinisme, avec la pratique de la cascade de glace ». Un peu plus loin, une autre cascade s’offre à nous : « On est à la cascade du Lagnon. De la glace s’est formée avec des éclaboussures d’eau. Elle est magique ». La randonnée peut se faire en toute saison. La neige sublime les paysages du cirque de Chamalière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information