Des habitants et des élus de la vallée du Mont-Blanc dénoncent ce mardi 26 septembre 2017 les camions qui trichent sur leur système anti-pollution. Ils réclament le contrôle de tous les poids-lourds qui empruntent le tunnel vers l'Italie.
Des élus et des associations de la vallée du Mont-Blanc ont dénoncé, ce mardi 26 septembre 2017, la fraude pratiquée par des camions sur leur système anti-pollution et réclamé le contrôle de tous les poids-lourds qui veulent emprunter le tunnel vers l'Italie. Chaque année, environ 550.000 camions traversent les Alpes par le tunnel du Mont-Blanc, empruntant la vallée de l'Arve, où les habitants se mobilisent contre une pollution chronique de l'air.
Trois ministres attendus ce vendredi dans la vallée de l'Arve
Trois ministres, parmi lesquels Nicolas Hulot (Transition écologique), sont attendus ce vendredi 29 septembre 2017, sur place, pour des annonces sur ce dossier.
Afin de respecter les normes d'émissions polluantes, les poids lourds récents dits Euro 5 et 6 sont équipés d'un réservoir d'AdBlue, un liquide qui "aspire" le dioxyde d'azote (NOX), coûtant environ 0,55 euros au litre soit quelques milliers d'euros par an. Quand ce réservoir est vide, le moteur ne peut plus démarrer.
"Afin de baisser leurs coûts, certains poids-lourds sont équipés d'un boitier, disponible à la vente sur internet pour moins de 100 euros", qui désactive le système d'arrêt du moteur, dénoncent les maires de Chamonix, des Houches, de Servoz et de Vallorcine, deux associations (Inspire et ARSMB) et Xavier Roseren (LREM), député de cette circonscription de Haute-Savoie.
En Allemagne, où des contrôles sur ce point particulier existent, "20% des poids lourds en seraient équipés", affirment les signataires de ce texte.
"Les émissions supplémentaires liées à cette tricherie à l'AdBlue seraient deux fois supérieures à celles du dieselgate aux Etats-unis", ajoutent-ils, qualifiant ces fraudes de "AdBlueGate".
Ils causent de l'asthme aux enfants
Selon Alain Nahmias, président de l'Association pour le Respect du site du Mont-Blanc (ARSMB), "les camions sans AdBlue sont comme des Euro 1 ou 2, et les NOX causent de l'asthme aux enfants et se transforment en ozone l'été".
Rappelant que les concentration en dioxyde d'azote dans la vallée de Chamonix dépassent tous les ans les valeurs limites, ils "demandent solennellement à ce que tous les poids lourds soient contrôlés au tunnel du Mont-Blanc".
"Il faut être draconien là-dessus et prévoir des sanctions dissuasives comme l'immobilisation immédiate des camions", a déclaré à l'AFP le député Xavier Roseren (LREM).