Plusieurs élus et associations de la vallée de l'Arve ont été reçus par le ministre de la Transition écologique et solidaire, ce lundi 24 juillet 2017, à Paris. Une première réunion de travail dans le cadre de la lutte contre la pollution de l'air.
C'était une rencontre très attendue. Le préfet de Haute-Savoie, plusieurs élus et associations de défense de la qualité de l'air ont été reçus ce lundi 24 juillet au ministère de la Transition écologique et solidaire à Paris. Le ministre Nicolas Hulot et la ministre chargée des transports Elisabeth Borne ont fait un point d'étape sur la lutte contre la pollution de l'air.
[Communiqué] Point d'étape sur la #qualitédelair dans la Vallée de l'Arve
— Écologique Solidaire (@Min_Ecologie) 24 juillet 2017
➡️https://t.co/kp1yyzRo8g@N_Hulot @Elisabeth_Borne @agnesbuzyn
D'un côté de la table, les élus locaux : le sénateur (UDI-UC) Loïc Hervé, le député (Les Républicains) Martial Saddier, Xavier Roseren, député (LREM) et Eric Fournier, le maire (UDI) de Chamonix. Avec le ministre, les différents acteurs se sont mis d'accord sur le calendrier de mise en place d'un nouveau Plan de Protection de l'Atmosphère, appelé "PPA 2", courant 2018.
Du côté des associations, Alain Nahmias, président de l'ARSMB (Association pour le Respect du Site du Mont-Blanc), et Anne Lassman-Trappier, présidente de l'association Inspire, se montrent tous deux optimistes quant à l'action du nouveau ministre.
De nouvelles mesures cet automne
Le gouvernement présentera cet automne des "nouvelles mesures" pour réduire la pollution de l'air dans la vallée de l'Arve, qui mène au Mont-Blanc en Haute-Savoie, ont annoncé Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, et Elisabeth Borne, ministre des Transports.
Les deux ministres et leur collègue de la Santé Agnès Buzyn, annonceront "de nouvelles mesures pour aller plus loin dans la réduction de la pollution à la source", lors d'un déplacement dans ce territoire victime d'un pic de pollution de cinq semaines consécutives l'hiver passé.