Près de 54 kg de cannabis et de la cocaïne : deux saisies douanières "particulièrement significatives" en Haute-Savoie

Les agents des douanes de la Haute-Savoie ont réalisé deux saisies "particulièrement significatives" depuis fin septembre. Un homme de 46 ans a été condamné, ce jeudi 5 octobre, à trois ans de prison ferme après avoir été arrêté en possession de 54 kilos de cannabis.

Des kilos de cannabis et de la cocaïne. Voici les dernières saisies "significatives" réalisées par les services des douanes de la Haute-Savoie ces derniers jours. Le vendredi 29 septembre, le chauffeur d'un poids lourd a été intercepté au péage de Nangy (Haute-Savoie), près de la frontière suisse, avec 54 kg de cannabis en sa possession.

Dans un premier temps, le chauffeur du véhicule, immatriculé en Lituanie, a indiqué que sa remorque était vide et qu'il devait se rendre à la zone industrielle de Scientrier à proximité pour récupérer de la marchandise.

Les agents des douanes de la brigade de Vallard ont toutefois décidé d'effectuer un contrôle approfondi du véhicule. Des recherches couronnées de succès : les fonctionnaires mettent la main sur une cinquantaine de sacs thermosoudés, cachés au niveau de la couchette et d'un coffre latéral, remplis d'herbe de cannabis.

Le chauffeur, d'origine lituanienne et âgé de 46 ans, a été condamné, par le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains ce jeudi 5 octobre, à trois ans de prison ferme, une interdiction définitive du territoire français et à une amende de 243 000 euros.

Plus d'un kilo de cocaïne

Fin septembre, une autre saisie a été réalisée cette fois-ci par les agents des douanes de la brigade de Chamonix. Lors d'un contrôle de véhicule stationné sur l'aire d'autoroute de Valleiry à hauteur de l'A40, les forces de l'ordre ont découvert, sous le siège passager, un sac plastique avec six sachets de cocaïne. Poids total : 1,04 kg.

L'individu, âgé de 28 ans et originaire de Villeurbanne (Rhône), a été placé en retenue douanière. Il a indiqué aux agents qu'il devait effectuer cette livraison entre Lyon et Lausanne, en Suisse. Il sera jugé le 9 novembre prochain devant le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité