Quand le Tramway du Mont-Blanc sert à transporter du bois

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Depuis 20 ans, le bois communal de Saint-Gervais, qui borde le Tramway du Mont-Blanc, n'était plus exploité, en raison des difficultés d'accès.
Pour la première fois, l'Office National des Forêts a effectué une coupe de 200m3, au Col de Voza. Le Tramway a permis de transporter le bois coupé.

Particulièrement connu des alpinistes et attraction touristique, le Tramway du Mont-Blanc, ou TMB, est une ligne à crémaillère qui relie la gare SNCF de Saint-Gervais au glacier de Bionnassay, en Haute-Savoie. 

L'hiver, une partie de la ligne est ouverte aux skieurs qui veulent gagner le domaine skiable des Houches. L'été, toute la ligne est ouverte pour permettre aux alpinistes d'avoir un accès plus facile à deux refuges de haute montagne: Tête Rousse et le Goûter. 

On découvre aujourd'hui que le TMB peut aussi transporter des marchandises, en l'occurrence du bois!

En cette fin septembre, des grumes sont chargées sur des wagons adaptés (ballastières) et descendues par les rails jusqu'à la gare de Saint-Gervais. Et pour cause, la commune, la Compagnie du Mont-Blanc (exploitant du Tramway) et l'ONF se sont associés pour monter une opération de débardage tout là-haut.

Reportage Marion Feutry et Christian Mathieu
durée de la vidéo: 01 min 40
Transport du bois par train touristique

Les forestiers se désolaient depuis plus de 40 ans de ne pas pouvoir exploiter les parcelles situées à l'amont et à l'aval de la ligne du TMB. Au mois d'août, des terrains communaux ont finalement fait l'objet de coupes. Le bois récolté a ensuite été stocké au Col de Voza, à proximité de la voie du Tramway du Mont-Blanc. Ce mardi 29 septembre, la descente des pièces a commencé... en tramway. "Dans le cadre d'une gestion en circuit court", explique-t-on en mairie, "elles seront transportées à la scierie Socquet de Combloux, la plus proche en capacité de les transformer. La revente se fera à 90% localement".