En tête après la première manche, le skieur de Val d'Isère n'a pas réussi à conserver son avance à l'issue de son second passage. Il termine troisième du slalom sur la Verte des Houches, étape de coupe du monde de ski alpin à Chamonix. Le Suisse Daniel Yule s'impose après une incroyable remontée, du jamais vu en Coupe du monde.
Le champion olympique en titre, Clément Noël, espérait inscrire une troisième fois son nom au palmarès du Kandahar, l'étape de coupe du monde de ski alpin à Chamonix, après ses succès en 2020 et 2021.
À l’issue de la première manche, le skieur de Val d'Isère pouvait y croire, car sur la Verte des Houches, Clément Noël avait signé le meilleur temps, devançant le Norvégien Timon Haugan de 23 centièmes et l'Autrichien Manuel Feller de 40 centièmes.
Mais sous le soleil de Haute-Savoie, la piste a finalement profité à Daniel Yule, trentième de la première manche, qui s'est élancé le premier lors du second round. Le Suisse a patienté pendant une heure pour finalement voir la victoire lui revenir.
Du jamais vu dans l'histoire de la Coupe du monde
Il s'est dit "très chanceux d'être rentré dans les trente" lors de la première manche. "Je ne me suis jamais dit que je pouvais gagner. Il fallait que je donne tout. C'est absolument incroyable", a réagi Daniel Yule. Incroyable, certes, car c'est la première fois dans l'histoire de la Coupe du monde de ski qu'un slalomeur 30e de la 1re manche remporte la course.
Il devance son compatriote Loïc Meillard et Clément Noël, troisième, à dix-huit centièmes.
Du "ski solide" pour Clément Noël
Dans l'aire d'arrivée, le visage du skieur de Val d'Isère transpirait la déception mais le Français estime toutefois qu'il a réalisé "l'une des meilleures courses cette saison".
Au micro de la Fédération internationale de ski, Clément Noël reconnaît que la piste "l'a secoué" par moments. "Je pense que j'aurais pu gagner la course en gagnant du temps dans certains passages, mais ça reste une bonne course", confie-t-il. "Je fais du ski solide en ce moment avec de nouveau une troisième place, pour la deuxième fois consécutive".
Neuvième, Steven Amiez continue sa progression
Clément Noël est toujours en quête d'une première victoire cette saison. Il avait terminé troisième à Schladming en Autriche, et 2e à Madonna di Campiglio, en Italie.
L'Autrichien Manuel Feller, quatrième ce dimanche, conserve sa place de leader du classement général de la spécialité.
À noter le nouveau top 10 réalisé par Steven Amiez. Le skieur de Courchevel, onzième à l'issue de la première manche, se classe finalement neuvième de la course. Les autres Français engagés n'avaient pas réussi à se qualifier pour le second passage.
Seule course du week-end pour les spécialistes de l'alpin, le slalom a réuni près de 15 000 spectateurs aux Houches. Les deux descentes prévues vendredi et samedi avaient été annulées en raison du fort redoux.
Les femmes, qui devaient skier à Garmisch, en Allemagne, ont également été privées de compétition pour les mêmes raisons.