Ski alpin : Kristoffersen signe son retour sur le slalom de Chamonix

Henrik Kristoffersen a pris la première place du slalom de Chamonix dimanche après un début de saison décevant. Alexis Pinturault, toujours en tête du classement général, fait lui un pas de plus vers le gros globe de cristal.

Auteur d'un début de saison raté, Henrik Kristoffersen a signé un joli retour en remportant avec la manière le slalom de Chamonix dimanche 31 janvier. Contrastant avec la météo exécrable de la veille, l'épreuve a été disputée sous un grand soleil. Le Norvégien "Kristo" a devancé les Suisses Ramon Zenhäusern de 28/100e et Sandro Simonet de 66/100e.

Après des jours de grisaille et de pluie, le ciel s'est dégagé doucement à Chamonix pour que le soleil illumine un à un les majestueux sommets des alentours, de l'Aiguille verte au mont Blanc. Après des années de quête, Alexis Pinturault entrevoit aussi la lumière au bout du tunnel, celle qui scintille autour du gros globe de cristal qu'il devine de plus en plus clairement. Après une première manche canon il espérait sûrement mieux, mais sur une neige largement dégradée, il a limité la casse pour prendre comme samedi la 8e place et réaliser une nouvelle bonne opération comptable au général.

Le Savoyard reste un solide leader avec 258 points d'avance sur l'Autrichien Marco Schwarz, 6e dimanche, après 25 des 37 courses prévues cette saison. Impérial en géant (trois victoires), opportuniste en super-G (trois top-15) et donc solide en slalom, seul un pépin physique semble pouvoir le priver du premier globe de cristal pour un Français depuis Luc Alphand en 1997. 

"Ce qui m'impressionne le plus, c'est la façon dont il a réussi à s'adapter pour le slalom, une discipline extrême, à part, avec des spécialistes, a admiré le DTN Fabien Saguez. Il est extrêmement régulier en slalom, il ne l'a jamais été autant que ça. Ça m'impressionne le niveau qu'il est en train de développer. Et physiquement, il est très fort cette année."

 

Noël "désabusé"

Le soleil, certes bienvenu, a par contre été l'acteur majeur de la seconde manche en réchauffant et dégradant la piste, à l'avantage des skieurs les moins bien classés après le premier acte. Le Suisse Sandro Simonet, 30e temps de la première manche et dernier qualifié, en a profité pour réussir une remontée folle jusqu'à la 3e place, son premier podium en Coupe du monde à 25 ans.

Seuls deux "favoris" ont résisté en 2e manche. Ramon Zenhäusern d'abord, 11e temps du matin, a pris la 2e place comme samedi. Puis Henrik Kristoffersen, jusque-là l'ombre de lui-même cet hiver (seulement deux podiums), a assumé son meilleur temps du premier run et su déjouer comme personne les pièges tendus par la neige du 2e tracé.

Grand favori pour le gros globe avec Pinturault en début d'hiver, le tenant des globes de slalom et de géant a montré que son talent n'avait pas disparu. Cette 2e victoire cet hiver après le slalom de Madonna (Italie) fin décembre le lance parfaitement avant les Mondiaux de Cortina (8-21 février), prochaine échéance pour les "techniciens", alors que les spécialistes de la vitesse ont rendez-vous le week-end prochain à Garmisch (Allemagne).

Kristoffersen a privé Victor Muffat-Jeandet du premier podium de sa carrière en slalom, le Français terminant finalement 4e à 1 sec 03. Clément Noël n'a lui pas réussi à faire fructifier sa première victoire de la saison obtenue samedi sur le premier slalom. Le Vosgien est parti à la faute au milieu de la première manche et n'a pas réussi à se qualifier pour le 2e tracé.

"J'en gardais un peu sous le pied pour avoir de la stabilité. Ma manche était correcte mais je croise les skis, ça m'arrive souvent de le faire. Je suis un peu désabusé parce que je n'arrive pas à enchaîner les bonnes courses", a-t-il commenté, abattu.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité