Trail. UTMB 2022 : un coureur brésilien fait une chute mortelle lors de la PTL, la Petite Trotte à Léon

Un coureur brésilien âgé de 60 ans, est mort dans la nuit de lundi à mardi 23 août 2022 lors de l’UTMB, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Il avait pris, en binôme, le départ de la PTL, Petite Trotte à Léon ce lundi matin à Chamonix. Selon nos informations, le traileur aurait fait une chute entre le Refuge de Plan Glacier et le col du Tricot.

Un traileur de nationalité brésilienne a fait une chute mortelle cette nuit à 1h30 du matin, lors de la première course de l’UTMB. 

Chute mortelle

En effet, il avait pris le départ ce lundi matin à 8h00, de la PTL, la Petite Trotte à Léon en binôme. C'est une autre équipe de la course qui a averti les secours de cette chute, son coéquipier était lui, en état de choc. Une équipe de secours, héliportée, s’est rendue sur place et a confirmé le décès.

L’accident s’est déroulé à proximité du Refuge de Plan Glacier. Le binôme empruntait  "l’itinéraire officiel, balisé, entre le col de Tricot à 2120 mètres d'altitude et le Refuge de Plan Glacier situé lui à 2730 mètres d’altitude," précise l’organisation de la course dans un communiqué avant d'ajouter que "les coureurs sont suivis en permanence par balise GPS." 

"C’est un chemin habituel, balisé à l’année, praticable et entretenu, ce chemin tous les randonneurs peuvent le prendre", précise la présidente de l’UTMB group, Catherine Poletti, dans une interview accordée à France 3 Alpes.  

300 kilomètres et 25 000 mètres de dénivelé

Son co-équipier ainsi qu’une autre équipe qui se situait proche du lieu de l’accident ont été pris en charge par les secours et rapatriés.

L’organisation informe que "toutes les équipes de la PTL ont été informées de la situation. L’épreuve est maintenue et chaque équipe peut décider de poursuivre l’aventure."

La PTL est une épreuve de l’UTMB considérée comme l’une des plus difficiles de l’événement. Les participants, en équipe, doivent réaliser plus de 300 kilomètres à pied avec un dénivelé de 25 000 mètres en moins d’une semaine. Pour cette épreuve, les participants sont sélectionnés sur dossier en fonction de leur expérience.

L’an dernier, déjà, un coureur Tchèque âgé de 35 ans avait perdu la vie lors d’une des sept épreuves de l’UTMB.

Le départ de la course mythique de l'UTMB doit se faire ce vendredi à 18h, en parallèle de cette épreuve, 6 trails sont organisés sur la semaine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité